Retour Retour

Sur les pas des contrebandiers

En parcourant l’une des plus belles portions du sentier littoral, marchez sur les pas des contrebandiers de Banyuls et de leur république municipale et contrebandière entre 1780 et 1850.

Traversée

Faune, Flore, Géologie, Histoire, Point de vue

Prévoir une bonne hydratation, chaussures de marche, chapeau ou casquette et coupe vent selon la météo ou la saison. Respecter la nature et rapporter les déchets. Pour les curieux de la flore et faune sous-marine, prévoir masque et tuba.

Prendre le sentier du littoral qui longe la plage de l’ex centre héliomarin ( plage du Sana pour les Banyulencs).
Plus loin, remarquez ce rocher-tour, fier et hautain appelé Castell de velut ( château de velours). Il doit son nom à la découverte par les douaniers d’une pièce de velours de Gêne cachée par des contrebandiers dans une excavation du rocher. Le sentier serpente le long de la falaise et domine la crique dels tamarius ( des tamarins) puis la crique de la pistoline et ses remolinats ( tourbillons).
Plus loin, juste avant le cap Ullastrell, l’anse de la felouga où fut incendiée à l’aide d’épineux la felouque douanière le Lynx par des Banyulencs en 1833.
Le sentier arrive au Fourat(le trou) passe devant des habitations (anciennes maisons de pêcheurs) et la plage
Pour arriver au site de Paulilles où étaient installés la dynamiterie Nobel et le village des ouvriers. Actuellement , on peut visiter un musée, un atelier de barques catalanes, une salle d’exposition et le jardin du directeur avec ses arbres et fleurs exotiques

Le sentier littoral se poursuit côté nord jusqu'à Argelès-sur-mer et côté sud jusqu'à Cerbère, de l'autre côté de la frontière vous passez sur le GR92 jusqu'à Roses et plus.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu