Retour Retour

Sorède-Ultrera-Vallée Heureuse

Du village jusqu'au château d'Ultrera à la découverte de l'histoire des Albères

Boucle

Archéologie, Faune, Flore, Montagne, Pastoralisme, Point de vue

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

A partir de l'Office du Tourisme, prendre à gauche la rue de la caserne, puis continuer tout droit.

Traverser la passerelle et rejoindre la voie goudronnée. Au Christ, contourner la statue et poursuivre sur la route en direction de Notre-Dame-du-Château.
A l'intersection, continuer en direction de Notre-Dame-du-Château et amorcer l'ascension par la piste DFCI-AL33.
Au panneau, abandonner la piste pour rejoindre le sentier sur la droite. Il est également possible de rejoindre Notre-Dame-du-Château par la piste (1,6 kms supplémentaires).
Lorsque le sentier rejoint la voie goudronnée, tourner sur la gauche et poursuivre l'ascension jusqu’à l'Ermitage. Depuis Notre-Dame-du-Château, emprunter le sentier au bout de la voie goudronnée pour atteindre les ruines du Château d'Ultrera. Attention les derniers mètres de l'ascension sont plus escarpés. Prudence en cas de vent.
Redescendre à Notre-Dame-du-Château et prendre la piste DFCI en direction du Mas del Ca. Poursuivre la piste en lacet qui vous offre un panorama sur la Vallée Heureuse et le Pic Néoulous. Passer la barrière et la refermer après le passage.
Emprunter la route goudronnée à droite.  Laisser le premier pont et continuer à descendre. Passer le prochain pont et continuer une centaine de mètres jusqu'au parc animalier "La vallée des tortues". Sur la droite, emprunter le chemin en contrebas parallèle à la route et entrer dans la clairière du Mas del Ca.
En contrebas de la clairière, derrière les tables de pique-nique, trouver un sentier qui longe un canal. L’emprunter en partant sur la gauche direction Sorède et au carrefour prendre à droite et descendre le sentier. Continuer dans le bois pour arriver à l'entrée du lotissement.
A la sortie du lotissement, emprunter le sentier sur la droite en traversant la rivière. Revenir sur vos pas jusqu'au BIT. Après une forte pluie, le passage peut être délicat. Emprunter alors la rue du Moulin Cassanyes.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu