Sorède-Pic Néoulous
Immersion dans la forêt domaniale des Albères pour atteindre le sommet à 1256m. Vue exceptionnelle.
Départ de l'Office de Tourisme de Sorède. Partir sur D1 sur la gauche. Monter tout droit rue des lilas. Traverser la rivière, le Tassio.
Partir à gauche, rue du Veinat, puis rue du Mas Felix. traverser à nouveau la rivière et partir à gauche rue du Mas Soula. Remonter en longeant la rivière.
A ce point, traverser et franchir une petite barrière la sur gauche. Suivre le chemin dans les genêts puis les chênes.
Couper la piste DFCI pour monter tout droit jusqu'au Col dels Pomers (655m). Continuer le sentier, il rejoint celui qui arrive de Laroque. (Possilité de monter sur une butte pour aller voir le Dolmen "Balma del moro". Vous passerez dans une chataigneraie. Traverser la piste forestière de l'Ouillat pour arriver au Col de la Vaca Vella, 20mn plus tard arriver au Col de l'Artiguet (1015m).
Plus loin le sentier recoupe une piste qui part vers la Tanyareda. Prendre à l'ouest sur 300 m puis remonter un talus pour arriver dans une prairie (panorama sur le Canigou)que l'on remonte en partie avant de rentrer dans la forêt.
Arriver à la "Font del Puig Neulos" (en catalan). De là le sentier remonte au sud pour déboucher sur la route qui monte au Pic Néoulous. Pour redescendre, faire le circuit en sens inverse.
Localisation