Retour Retour

Sentier Walter Benjamin

Sur le sentier de Walter Benjamin, écrivain-philosophe fuyant les nazis en 1940.

Aller-retour

Histoire, Montagne, Point de vue

Prévoyer eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche, coupe vent ou vêtement imperméable hors mois d'été. Respctez la nature, rapporter vos déchets. Ne pas s'éloigner des sentiers balisés.

Départ 

Depuis l'Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer, passer devant la mairie puis à gauche, avenue du Général de Gaulle. Passer sous le pont du chemin de fer et tourner de suite à gauche pour rejoindre le Puig del Mas par l'avenue Pierre de Marca jusqu'à la place Abel Pages sur votre gauche. (A noter au point de départ, le monument dédié à Walter Benjamin et Lisza Fittko)
A partir du parking, continuer vers la piste en terre qui débouche sur un sentier à travers les vignes aux abords du Mas Guillaume. Poursuivre sur une route goudronnée et tourner sur votre gauche jusqu'au Col del Bast.
Au niveau du col, prendre le sentier qui s'élève sur la droite et suivre le parcours sur 500 mètres. Le sentier emprunte les crêtes du massif. Passer au pied d'un pylône électrique et emprunter le sentier caillouteux qui traverse plusieurs éboulis en direction du Col de Rumpissar à 538 mètres d'altitude.(le circuit se poursuit jusqu'à Port Bou avec le tracé de couleur bordeaux, il faut compter 1h/ 1h30 de plus si vous rallongez la boucle)
En bifurquant à gauche vous emprunterez le tracé de la randonnée à Saute Montagne qui vous mènera jusqu'à la  Tour de Querroig à 672 mètres d'altitude et qui vous offre un panorama exceptionnel à 360°.
Pour descendre revenez sur vos pas depuis le Col de Rumpissar.
Une fois arrivé dans le lotissement La colline des Oliviers, emprunter l'avenue Pierre de Marca jusqu'à l'Office de Tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu