BANYULS SUR MER

Sentier de la liberté

Découverte de Banyuls-sur-Mer et des sentiers empruntés par les éxilés pour fuir le pays.

Détail de l'itinéraire

Suivre le balisage vert.Prévoir eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche, coupe vent ou vêtement imperméable hors mois d’été. Respecter la nature, rapporter les déchets. Ne pas s’éloigner des sentiers balisés.Regarder la météo avant le départ.
Histoire, Montagne, Point de vue
Aller-retour

Description

Possibilité de partir à pied de l'office de Tourisme (ou en voiture). Passer devant la mairie puis à gauche par l'avenue Général de Gaulle. Passer sous le pont du chemin de fer. Continuer tout droit puis à gauche de la pierre dressée où figurent des indications : suivre la route goudronnée surnommée route des Mas : pour les piétons, soyez vigilants sur cette route assez étroite. Continuer jusqu'au parking du Musée Maillol.
A partir du parking, emprunter la route goudronnée sur la gauche qui traverse la rivière de la Baillaury : suivre le fléchage du musée Maillol. Au niveau du site du musée, monter quelques marches à travers la propriété pour déboucher sur la route goudronnée. Tourner à gauche, continuer sur la route ; à 150m laisser la route qui continue sur la gauche et continuer tout droit en direction du Mas Xatard.
Passage à gué, la route se transforme en piste en terre, deuxième passage à gué, continuer sur la piste. Croisement de pistes, laisser celle qui part à gauche pour continuer tout droit. La piste traverse le Rec de la Rovira et s’élève vers le Col de la Martine.
Au col, on quitte la piste pour emprunter à gauche un sentier qui s’élève et débouche sur un replat herbeux ;  celui-ci continue tout droit jusqu’au Col del Torn, passage de la liberté.

Le retour se fait par le même chemin. Le sentier rejoint la route goudronnée
Pédestre
DifficultéDifficileDurée08h00Dénivelé-945 D- / 946 D+Distance23,3 kmAltitude Max.624 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?