Retour Retour
MONTESQUIEU DES ALBERES

Sentier botanique de Montesquieu

Belle petite balade bucolique à la découverte de la flore des Albères. Vous croiserez des sources et des fontaines rafraîchissantes sur ce parcours.

Boucle

Faune, Flore, Patrimoine

Prévoir eau, casquette ou chapeau et chaussures de marche. Respecter la nature et rapporter vos déchets.

Au parking, monter dans le village et prendre à gauche la route de Villlelongue-dels-Monts. Emprunter la première rue à droite, (rue Saint Christophe) puis pouruivre sur la gauche.

200m plus loin, prendre un sentier à gauche le long d'une maison et arriver à droite au niveau du sentier botanique.. Au bout de cette rue, emprunter le sentier botanique. 500m après, des panneaux « jardins de Marti Fort » vous guideront jusqu’aux ouvrages remarquables. Continuer le sentier qui serpente dans les terrasses.
50m après, un point de vue du village et château vous émerveillera. Suivre le sentier balisé jusqu’au rocher « Villelongue ».
Prendre à droite et remonter sur la piste DFCI « AL7 ». Tourner vers la droite et suivre cette piste facile.
A 100m dans le virage vous apercevez un CAIRN (petit monticule de cailloux ; la tradition veut que chaque randonneur ajoute sa pierre à l’édifice).
200m plus loin, sur la droite, une allée de pins vous invite. Empruntez ce passage pour découvrir « le pech Redoun ». Cet observatoire de 180° permet au Comité Communal des Feux de surveiller le territoire. Reprendre la piste DFCI et vous trouverez un poteau de balisage : c’est le sentier botanique qui vous ramènera vers le village.
Attention la descente est technique. A mi-pente, vous pourrez observer le Four à chaux et son conduit d’allumage.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu