Retour Retour
LAROQUE DES ALBERES

Puits à glace et Casot del Guarda

Découverte d'un patrimoine vernaculaire dans la forêt domaniale des Albères.

Boucle

Faune, Géologie, Histoire, Montagne, Point de vue

Prévoir eau, encas ou pique-nique, casquette ou chapeau, bonnes chaussures .Regarder la météo avant le départ.Rapporter ses déchets.

Depuis l'Office de tourisme, rejoindre l'Eglise. Prendre la petite rue face au  portail de l'Eglise. Suivre ensuite le sentier dans la forêt où se trouvent le moulin de la Pave et la "Font dels Ocells" (Fontaine des Oiseaux). Le sentier suit une canalisation à demi enterrée.
A l'embranchement, prendre à droite. Ici, petite retenue d'eau, carrefour de sentiers et panneaux indicatifs. Prendre la direction Dolmen – Pic neoulos – Col de l'Ullat. A gauche du sentier, suivre le petit canal d'arrosage jusqu'à un carrefour stratégique.
Prendre le sentier de gauche. Le chemin grimpe à travers la végétation.
Intersection. Continuer le chemin qui monte à droite en suivant toujours le balisage jaune.
Nouvelle intersection de sentiers. Prendre le sentier en face. Passage étroit entre deux rochers, utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes. Le chemin continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque. Le sentier franchit un premier ravin puis la rivière : Correc de les Teixoneres, Il grimpe ensuite en lacets. Joli mur en pierre à gauche du sentier, qui précède une intersection de chemins matérialisée par un panneau "piste". Continuer tout droit.
Attention, un panneau sur la gauche signale le puits à glace quelques mètres au dessus. Retourner sur ses pas et continuer à gauche sur le sentier.Franchir le cours d'eau, le "Correc de la Baillanouse" et suivre le sentier qui part vers la gauche.
Intersection de sentiers. Prendre à gauche pour aller au casot del guarda.
Intersection de pistes. Après le passage à gué bétonné, prendre la piste qui descend en direction de Laroque. D'abord plein nord, la piste s'oriente vers l'Est et change de vallée. Franchir le gué et continuer à descendre par la piste (ne pas prendre le sentier sur la droite, Roc Planer, Roc de Migdia). Intersection avec la piste qui mène aux Parraguères. Continuer à descendre par la piste de gauche.
Abandonner la piste pour prendre un sentier sur la gauche, le balisage indique Laroque, qui descend dans la suberaie .Le sentier (forêt de chênes lièges et chênes verts) est très raviné et empierré.
Ici, intersection (croisée à l’aller). Continuer de descendre sur la droite. Nouvelle Intersection. Continuer la descente par le sentier de gauche. Carrefour de sentier. Descendre vers le village en suivant l’itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre l’Office de Tourisme.

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?