Retour Retour
COLLIOURE

Massif de la Madeloc

Une ambiance militaire à la spiritualité d'un ermitage en passant par des paysages à couper le souffle

Boucle

Histoire, Montagne, Patrimoine, Point de vue, Sommet

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Suivre la sortie du parking du Glacis  et descendre au rond-point. Traverser la rue et monter devant l’Eglise (Rue du Temple). Passer sous la voie ferrée, continuer Rue de la Galère au carrefour du Chemin de Consolation et prendre sur votre gauche pour quitter le bourg.
Passer sous le viaduc et prolonger en face en direction de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Prendre le chemin à gauche, au niveau du petit pont.
Emprunter le large sentier pavé qui mène à Consolation. Continuer sur le chemin avant de prendre sur la gauche les escaliers, dans la roche, pour atteindre l'ermitage. Au-delà, le sentier longe une vigne clôturée et se poursuit dans la garrigue. Le chemin est de plus en plus raide pour atteindre la RD 86 et le Col de la Serre.
Au niveau du Col de la Serre, quitter la route et monter le chemin à gauche. En arrivant au Mas de la Serra, continuer sur le sentier de gauche et monter une pente raide vers la Batterie de Taillefer.
Redescendre vers le Col de Taillefer et poursuivre votre chemin en face pour accéder après plusieurs virages à la Tour de la Madeloc. Profiter du panorama exceptionnel sur la Côte Vermeille, la Tour de la Massane et la Plaine du Roussillon.
Descendre par une petite route jusqu’à la Batterie des 500 et prendre en face le sentier caillouteux qui rejoint le GR 10 sur la droite. Ne pas partir en direction du Col des Gascons.
Délaisser le  chemin à gauche et continuer à droite en direction du Col de Vallauria pour contourner le Massif de Madeloc par le Col de Formingo puis Vallauria. Plusieurs ruines seront sur votre passage.
Au carrefour, prendre le chemin de droite sur 50 mètres, et poursuivre à droite en ayant toujours en visu la  Tour de la Madeloc. Suivre ce sentier à flanc de côteaux jusqu'au Col de la Serre.
Revenir à la cabane du Mas de la Serra et continuer à gauche. Au point 4, suivre l’itinéraire en sens inverse, d’abord par la route puis par le chemin qui descend vers Notre-Dame-de-Consolation et Collioure.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu