Retour Retour
COLLIOURE

Massif de la Madeloc

D'une ambiance militaire à la spiritualité d'un ermitage en passant par des paysages à couper le souffle, c'est la découverte d'une des plus belles tours à signaux du territoire qui s'impose.

Boucle

Prévoir une bonne hydratation, des chaussures de marche, un coupe vent et une casquette.Ne pas laisser de déchets dans la nature.Regarder la météo avant le départ.Respecter le travail des agriculteurs.Par vent fort, éviter l'ascension à la tour.

1.     Quitter le front de mer  en remontant l'avenue Camille Pelletan puis prendre à gauche la rue de la République jusqu'au rond-point. Traverser la rue et monter devant l’Eglise (Rue du Temple). Passer sous la voie ferrée, continuer Rue de la Galère au carrefour du Chemin de Consolation et prendre sur votre gauche pour quitter le bourg.2.        Passer sous le viaduc et prolonger en face en direction de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Prendre le chemin à gauche, au niveau du petit pont.3.        Emprunter le large sentier pavé qui mène à Consolation. Continuer sur le chemin avant de prendre sur la gauche les escaliers, dans la roche, pour atteindre l'ermitage, Possibilité de se restaurer à l'ermitage Notre-Dame de Consolation. Au-delà, le sentier longe une vigne clôturée et se poursuit dans la garrigue. Le chemin est de plus en plus raide pour atteindre la RD 86 et le Col de la Serre. De ce point, possibilité de départ.4.        Au niveau du Col de la Serre, quitter la route et monter le chemin à gauche. En arrivant au Mas de la Serra, continuer sur le sentier de gauche et monter une pente raide vers la Batterie de Taillefer. De ce point (Col de la Serre), possibilité de départ.5.        Redescendre vers le Col de Taillefer et poursuivre votre chemin en face pour accéder après plusieurs virages à la Tour de la Madeloc. Profiter du panorama exceptionnel sur la Côte Vermeille, la Tour de la Massane et la Plaine du Roussillon.6.        Descendre par une petite route jusqu’à la Batterie des 500 et prendre en face le sentier caillouteux qui rejoint le GR 10 sur la droite. Ne pas partir en direction du Col des Gascons.7.        Délaisser le chemin à gauche et continuer à droite en direction du Col de Vallauria pour contourner le Massif de Madeloc par le Col de Formingo puis Vallauria. Plusieurs ruines seront sur votre passage.8.        Au carrefour, prendre le chemin de droite sur 50 mètres, et poursuivre à droite en ayant toujours en visu la Tour de la Madeloc. Suivre ce sentier à flanc de côteau. Ne pas aller  jusqu'au Col de Taillefer. 9.        Reprendre le chemin emprunté à l'aller

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu