Retour Retour
ARGELES SUR MER

Les Jardins du Roussillon

Une grande balade à vélo pour tous (Balisage VTT de couleur bleue n°9).

Boucle

Flore

Prévoir une bonne hydration. Le port du casque est obligatoire pour les enfants, très recommandé pour les adultes. Respecter le code de la route.

Débutez en descendant vers le Camping des Mimosas pour emprunter à droite la route de la Massane. Garder la voie rapide sur votre droite.
Arriver à l’Auberge du Roua, prendre la direction de l’EuroVelo 8.
Passer le passage à gué qui traverse la rivière de la Massane et remonter (fontaine St Julia).

Prendre à gauche la route de Sorède. Au rond-point à gauche la traverse de San Père sur 1,4 km. Faire attention en traversant le rond- point. 
Prendre en direction de la Cave du Mas Cristine, au pont au-dessus des voies SNCF continuer à gauche sur le chemin de St-André.
Au croisement (camping le canigou) à gauche suivre le chemin de Taxo d’Amont qui vous mènera au château de Taxo d’Amont.

Au croisement tourner à droite sur la route de Taxo d’Amont. Passer le passage à gué, la ferme découverte, déboucher sur la transversale de la D914. Prendre à gauche jusqu’au rond-point de Palau-del-Vidre (zone de prudence).

Passer sous le pont de la voie rapide puis tourner à gauche en direction de l’aire de compostage sur le chemin du Mas St-Jean sur 1,7 km.
Au niveau d’un talus en terre se devine une route à droite qui passe proche du Mas de la Mer Blanche (huile d’olive).
Au croisement continuer sur la route en parallèle de la rivière de la Riberette, laisser le chemin de l’arbre blanc. A un autre croisement, rester sur la route et laisser le chemin du pas de las Baques. Les paysages traversés sont alors façonnés par des prairies, les haies bocagères où paissent des chevaux et des brebis. 
Au terminus de cette route prendre à gauche, puis après quelques mètres encore à gauche pour passer sous le pont qui enjambe le fleuve le Tech. Le chemin en terre de gauche est l’entrée de la réserve naturelle du Mas Larrieu.

Plus loin vous apercevez sur la gauche la piste cyclable de l’EuroVelo 8. Empruntez-là jusqu’à rentrer dans Argelès-plage. Au rond-point, prendre à gauche en direction de la mer. Passer les bâtiments.

A droite longer la promenade végétalisée par des pins parasol et des tamaris. La zone, partagée avec les piétons, est très fréquentée en saison estivale. Passer le casino, les allées piétonnes, l’exposition Argelès Photo Nature et continuer jusqu’au port par la passerelle. 
Longer les quais (très fréquentés en été).
Passer la zone technique et traverser le parking en terre du Racou en direction du rond-point.
Prendre la direction de Collioure, puis à droite récupérer la piste cyclable protégée sur 300m.
Traverser la route de Collioure pour récupérer la petite route du chemin du Priou et du Mas Comes.
Tourner à gauche et passer sous le pont de la voie rapide qui se dirige vers le mas Comes. A droite se dessine une piste en terre qui longe les vignes de Château Valmy. Passer les caves et remonter au parking.

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu