Retour Retour

Les Hauts de Collioure

Escapade à l'assaut d'un vignoble en terrasse, entre belles pierres et garrigue, avec la Grande bleue à vos pieds ...

Boucle

Architecture, Histoire, Patrimoine, Point de vue

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Du parking du Glacis, descendre au rond-point. Prendre en face la Rue du Temple qui monte à gauche de celui-ci. Passer sous la voie ferrée et continuer en face vers la Rue de la Galère. Aller tout droit aux carrefours par le chemin de Consolacio (fléché  « Consolation »), jusqu’à une fourche.
Monter à gauche (flèche « Consolation ») en suivant  la petite route qui quitte le bourg et s’élève au milieu des vignes en terrasses. Passer sous le viaduc routier et continuer en face.
Dépasser l’Oratoire Sainte-Thérèse d’environ 120 mètres et prendre à gauche sur quelques mètres.
Se diriger vers l’Ermitage Notre-Dame-de-Consolation par la rampe bétonnée et pavée qui démarre raide sur la droite. Aller-retour à partir de ce point pour découvrir le site de Notre Dame de Consolation.
Redescendre au bas de la rampe par l’itinéraire de la montée, puis tourner à droite pour grimper jusqu’au Coll de Molló.
Partir à gauche vers Port-Vendres. Après 400 mètres, au niveau du Col de Mara Cara (vue sur Port-Vendres), continuer vers le col d'en Raixat (DFCI). Dépasser le point culminant du circuit. S'engager alors dans une longue descente sur le chemin principal à droite après le Coll d'en Raixat en direction du Fort Dugommier.
Après le rocher, repérer sur la gauche le départ d’un sentier. Il vire rapidement à droite le long d’une murette. Ce « balcon sur Collioure » file rejoindre le fort Saint-Elme.
Au pied du fort, aborder la descente sur Collioure par un sentier sur la gauche en direction du Moulin.
Au niveau de la rampe en béton, gagner le moulin pour le contourner sur la droite, puis continuer sur la droite plus bas dans la pente.
Une série d’escaliers amène ensuite à l’angle du Musée d’Art moderne. Retrouver par la gauche, les quais de l’Anse de la Balette. Remonter la Rue de la Démocratie, puis l'Avenue du Général de Gaulle pour reprendre votre point de départ jusqu'au parking.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu