Retour Retour

Les Cabanes de Mata Porcs par Laroque

Une petite randonnée dans les Albères qui permet de découvrir d'anciennes cabanes de berger.

Boucle

Histoire, Montagne, Pastoralisme, Refuge

Penser à bien s'hydrater et se protéger du soleil !  En cas de fortes chaleurs, parter tôt le matin ou en fin d'après-midi.

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
Face au portail de l'Eglise, prendre la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Vous arrivez à un embranchement, prenez à droite. A votre droite, petite retenue d'eau.
Vous arrivez à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prenez la direction « Cabanes » et suivez la piste vers la gauche. Vous passez un mas sur votre droite (Mas Bordes), continuez sur la piste (toujours à gauche). Un point jaune sur votre gauche vous indique en contrebas la Fontaine Malzach.
Quelques mètres plus loin vous arrivez à l’intersection de la piste qui monte au col de l’Ullat. Prenez-la sur la droite. Suivez cette piste jusqu’au départ d’une autre piste sur votre gauche.

A ce point deux choix sont possibles, soit un aller-retour sur la piste, soit prendre la piste à gauche.
En partant sur la piste de gauche, passez devant une citerne à votre droite, continuez sur quelques mètres et prendre le petit sentier qui monte sur la droite au niveau du panneau. Un peu plus haut, vous tombez sur une clôture (attention au troupeau, il faut bien refermer les barrières sur le sentier). 

Le sentier monte raide dans un sous bois. Vous arriverez devant la clôture d'une zone pastorale, vous pouvez la traverser mais ne pas oublier de refermer les barrières car il peut y avoir des vaches. Continuer à monter jusqu'à la piste haute.
Prendre à gauche puis à droite le sentier assez raide. En continuant ce sentier vous trouvez plus haut sur votre gauche un point jaune vous indiquant une croix gravée dans la pierre. Franchir un petit ruisseau, regardez à droite ces terrasses qui étaient encore travaillées il y a une soixantaine d’années.
Un peu au dessus vous laisserez un petit sentier sur votre droite pour prendre le suivant toujours à droite, montez un peu et de nouveau tournez à droite pour découvrir les 2 premières cabanes. Revenez un peu sur vos pas et reprenez le sentier principal, en contrebas, que vous venez de quitter et tournez à droite, quelques mètres plus loin à gauche un sentier descend dans un sous-bois.
Le prendre. Vous arriverez à un ancien cortal (3ème ruine).le contourner, et suivre un chemin en descente assez raide pour rejoindre un sentier en travers. Prendre ce chemin sur la droite et le continuer jusqu’à la troisième cabane. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage jaune pour arriver à la 4ème cabane. Remarquer un peu plus loin, une petite table en pierre et une petite source. Continuer tout droit pour rejoindre le sentier balisé qui vous mènera à l’endroit où vous étiez descendu vers le cortal.
Continuer tout droit jusqu’à la piste que vous prendrez à gauche. Passer la barrière que vous avez rencontrée à la montée
continuer cette piste en descente jusqu’à l’intersection de la piste qui vient du Col de l’Ullat, vous la prendrez à droite. En descendant laisser sur votre droite la piste empruntée à la montée,
continuer la descente jusqu’à une piste à gauche que vous prenez et qui vous ramène à votre point de départ.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu