Retour Retour
LAROQUE DES ALBERES

Les Cabanes de Mataporc par Laroque

Une petite randonnée dans les Albères qui permet de découvrir d'anciennes cabanes de berger.

Boucle

Histoire, Montagne, Pastoralisme, Refuge

Prévoir eau, casquette et encas. Regarder la météo avant le départ. Respecter la nature et le patrimoine vernaculaire. Rapporter ses déchets.Une partie du sentier (correspondant aux points 4, 1 et 12 de la carte ) n'est pas géré par la CC-AACVI.

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
Face au portail de l'Eglise, prendre la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, le moulin de la Pave puis quelques mètres plus haut, une jolie fontaine ombragée. la fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Au niveau de l'embranchement, prendre à droite. Là petite retenue d'eau sur la droite.
Arriver à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prendre la direction « Cabanes » et suivez la piste vers la gauche. Vous passez un mas sur votre droite (Mas Bordes), continuer sur la piste (toujours à gauche). Un point jaune sur la gauche indique en contrebas la Fontaine Malzach.
Quelques mètres plus loin , arriver à l’intersection de la piste qui monte au col de l’Ullat. La prendre sur la droite. Suivre cette piste jusqu’au départ d’une autre piste sur la gauche.

A ce point deux choix sont possibles, soit un aller-retour sur la piste, soit prendre la piste à gauche.
En partant sur la piste de gauche, passer devant une citerne à votre droite, continuez sur quelques mètres et prendre le petit sentier qui monte sur la droite au niveau du panneau. Un peu plus haut, présence d'un clôture, refermer bien les barrières sur le sentier).

Le sentier monte raide dans un sous bois. Vous arriverez devant la clôture d'une zone pastorale, possibilité de la traverser mais ne pas oublier de refermer les barrières car il peut y avoir des vaches. Continuer à monter jusqu'à la piste haute.
Prendre à gauche puis à droite le sentier assez raide. En continuant ce sentier se trouve plus haut sur la gauche un point jaune vous indiquant une croix gravée dans la pierre. Franchir un petit ruisseau, regarder à droite ces terrasses qui étaient encore travaillées il y a une soixantaine d’années.
Un peu au-dessus laisser un petit sentier sur la droite pour prendre le suivant toujours à droite, monter un peu et de nouveau tourner à droite pour découvrir les 2 premières cabanes. Revenir un peu sur ses pas et reprendre le sentier principal, en contrebas, tourner à droite, quelques mètres plus loin sur la gauche un sentier descend dans un sous-bois.
Le prendre. Arriver à un ancien cortal (3ème ruine), le contourner, et suivre un chemin en descente assez raide pour rejoindre un sentier en travers. Prendre ce chemin sur la droite et le continuer jusqu’à la troisième cabane. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage jaune pour arriver à la 4ème cabane. Remarquer un peu plus loin, une petite table en pierre et une petite source. Continuer tout droit pour rejoindre le sentier balisé qui mène à l’endroit de la descente vers le cortal.
Continuer tout droit jusqu’à la piste que vous prendrez à gauche. Passer la barrière rencontrée à la montée
Continuer cette piste en descente jusqu’à l’intersection de la piste qui vient du Col de l’Ullat, la prendre à droite. En descendant laisser sur la droite la piste empruntée à la montée,
Continuer la descente jusqu’à une piste à gauche qu'il faut prendre pour revenir au point de départ.

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?