Retour Retour

Les Balcons d’Argelès (VTT)

Boucle pour sportifs !(Balisage VTT de couleur rouge n°3)

Boucle

Point de vue

Suivre le Balisage VTT de couleur rouge n°3

Argelès-sur-Mer vue d'en haut. Cette belle randonnée en paliers successifs vous fera prendre de la hauteur sur le village d'Argelès-sur-Mer. 

Au passage à gué, prendre le chemin sur votre gauche. Après une centaine de mètres, attaquer la première difficulté. Un raidillon sévère vous mène à flanc de coteaux pour la partie la plus roulante de ce parcours. Les dix premières minutes sont soutenues. Ne pas lâcher maintenant. Au sommet de cette côte, aborder environ 3 kms de partie roulante en descente avec une petite relance jusqu'à la bifurcation du Mas Cristine.
La bifurcation du Mas Cristine marque un passage de la piste à une section goudronnée de 300 mètres. C'est également le dernier passage de repos avant de commencer la montée principale jusqu'au bassin. A la fin de la route prendre sur la droite la piste DFCI-AL 39 et à partir de maintenant, adopter le bon rythme. Les trois prochains kilomètres offrent peu de répit.
Atteindre le point culminant de la randonnée VTT au bassin. Mais il reste encore quelques petites difficultés avant la longue descente jusqu'à Valmy. La randonnée se poursuit sur la droite du bassin. SUGGESTION : Pour les plus téméraires, au niveau du bassin (retenue d’eau) la piste en face continue pendant 2 km par la piste DFCI- AL 41 ter en direction du Roc del Corb (terminus de la piste, altitude 580m). Au-delà, nous conseillons de poser votre vélo et ou de le porter sur le sentier pédestre. Au niveau de la place d’armes le chemin continue dans un pierrier qui monte raide à la Tour de la Massane (Altitude 794m). La vue est panoramique sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales et de la mer Méditerranée. Attention : Les sentiers de randonnées pédestres ne sont pas conventionnés pour la pratique de VTT.
Dans la descente, ne pas rater le virage en épingle à cheveux. Ce point est idéal pour une petite photo souvenir. Avec tous ces efforts, c'est bien mérité.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu