LAROQUE DES ALBERES

Le Roc del Grevol et Puig d'Orella

Un panorama sur la côte et la plaine du Roussillon, le Canigou en prime!

Détail de l'itinéraire

Prendre eau, encas ou pique-nique, casquette, coupe-vent et de bonnes chaussures de marche.Tenir compte du dénivelé et vérifier la météo avant le départ ! Rapporter les déchets.
Flore, Montagne, Point de vue, Sommet
Boucle

Description

De l'Office de tourisme, Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise en suivant le balisage jaune.
Prendre la petite impasse située face au portail de l’Eglise puis le sentier qui grimpe dans le massif. Sur la droite, le moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, une jolie fontaine ombragée, la fontaine des Oiseaux, font del Ocells, en catalan. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Arriver à un embranchement Prendre à droite. Ici, petite retenue d’eau.
Arriver à ce carrefour de sentiers, panneaux indicatifs. Prendre la direction DOLMEN – PIC NEULOS – COL DE L’ULLAT. A gauche du sentier, petit canal d’arrosage qu’il vous longer suivre jusqu’à un Carrefour stratégique de sentiers.
Prendre sur la droite le sentier qui descend vers la rivière. Gué sur la rivière, puis le sentier remonte pour atteindre une petite route goudronnée.
Panneaux indicatifs. Prendre à gauche la direction Pic d’Orella.
Continuer sur la piste de gauche (DFCI AL 11). La suivre sur 150 m. Emprunter sur la droite un sentier (balisage jaune). Abandonner la piste. Le sentier grimpe raide dans une très belle combe rocheuse. Le sentier progresse sur la crête. La vue est dégagée et le panorama sur la plaine et la mer est superbe. Intersection de sentiers.
Continuer sur le sentier qui grimpe pleine crête vers le Roc del Grèvol et laisser à gauche un sentier indiqué par un panneau : Fontaine de la Vernosa. Le sentier continue de grimper, avec quelques portions raides.
Gros rocher : Roc del Grèvol (902 m). Belle vue sur la plaine. Après le roc, le sentier arrive sur une piste, qu’il faut traverser pour continuer sur le chemin, toujours pleine crête, qui mène au Puig d’Orella. 1030 m.
Superbe panorama. Du pic, descendre pleine crête vers le Sud-Est, en direction du Col de l’Ullat.
Col de l’Ullat. Aire de pique nique, chalet auberge. Du col, passer versant Laroque (vers l’Est) et suivre la route goudronnée jusqu’à une fontaine, située en contrebas de cette route.
Fontaine Reina de las Fonts. Le chemin du retour vers Laroque part de cette fontaine. Balisage jaune. Le sentier descend rapidement sous les hêtres, franchit un ravin, puis progresse sous les châtaigniers. La descente va vous amener à traverser 4 fois une piste forestière. Le sentier s’approche de la rivière de Laroque et la traverse en gué. Le sentier passe à proximité d’un puits à glace et continue de descendre.
Le sentier franchit le Correc de les Teixoneres. Passage étroit entre deux rochers, utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes.
Quelques mètres plus loin, retrouver une intersection de sentiers. Descendre en face.
Intersection. Laisser le chemin de droite (croix jaune) et continuer la descente par le sentier de gauche. On retrouve l’intersection stratégique de sentiers empruntée au début de votre randonnée. Descendre toujours vers le village en suivant le même itinéraire.
Pédestre
DifficultéDifficileDurée05h04Dénivelé-962 D- / 963 D+Distance13,2 kmAltitude Max.1002 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?