Retour Retour
ARGELES SUR MER

Le Pic Sallfort

La grande randonnée pour admirer le panorama à 360° des 2 Catalognes (Nord et Sud)

Aller-retour

Flore, Point de vue, Sommet

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Depuis le parking de Valmy, revenez sur vos pas jusqu'à la route et descendez vers "le Camping des Mimosas"
Au passage à gué, prenez à gauche la piste DFCI-AL n°42 et suivez le balisage PR ARG1. Après le Mas Peyrot, vous surplombez le Château de Valmy.
A 150m, tournez à droite, le chemin s'enfonce et monte dans la forêt de chênes-lièges en direction du Dolmen de 'La Cova de l'Alarb" (178m). De multiples chemins sont présents dans les alentours alors gardez votre attention sur le balisage  pédestre jaune.
Traversez la piste DFCI-AL n°41 et reprenez la sente face à vous qui rejoint les vestiges du Dolmen dels Collets de Cotlliure (274m).
Montez jusqu'au carrefour de plusieurs pistes DFCI au niveau du bassin en béton et profitez-en pour marquer une pause avant d'attaquer la suite de l'ascension. Engagez-vous à présent sur le chemin qui s'élève face à vous derrière le bassin.
Ce sentier va vous faire traverser par 2 fois la piste DFCI-AL n°41ter. A la seconde traversée, restez sur la piste jusqu'à son terme au niveau du Roc del Corb (Le rocher du Corbeau) que les Argelesiens nomment également le terminus.
Empruntez le chemin qui mène au Coll de la Placa d'Armes (677m). Vous êtes alors en limite de la réserve naturelle de la forêt de la Massane identifiée par son panneau.
Prenez à gauche le sentier le Rimbau PR ARG3 qui s'enfonce dans la forêt de hêtres pour déboucher sur le Coll d'en Verderol (776m).
Suivez l'itinéraire en passant par les captages d'eau de la Font d'en Cassanyes (Attention pour des raisons de sécurité, le tunnel se contourne) et de la Font d'en Vergés.
Au croisement du sentier Le Rimbau PR ARG3 et du GR10, prenez la direction du Pic Sallfort (978m). La végétation du site est rase en raison du vent qui peut souffler avec force. A partir de ce point la vue panoramique sur les 2 catalognes est exceptionnelle. Pour le retour empruntez en sens inverse le chemin jusqu'à Valmy.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu