LAROQUE DES ALBERES

Le dolmen de la Balma del Moro

Découvrez un magnifique dolmen niché dans le massif des Albères.

Détail de l'itinéraire

Prévoir eau, chaussures de marche, casquette, coupe-vent et encas ou pique-nique. Regarder la météo avant le départ.Rapporter les déchets.
Archéologie, Faune, Flore, Histoire, Montagne, Refuge
Boucle

Description

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
Face au portail de l’Eglise, prendre la rue de l’Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. A l’embranchement, prendre à droite. Ici, petite retenue d’eau, carrefour de sentiers et panneaux indicatifs.
Prendre la direction DOLMEN – PIC NEULOS – COL DE L’ULLAT. A gauche du sentier, suivre un petit canal d’arrosage jusqu’à un Carrefour stratégique de sentiers.
 Prendre le sentier de gauche. Remarquer une borne en bois, bleue et blanche. Le chemin grimpe à travers la végétation. . Intersection. Continuer le chemin qui monte à droite en suivant le balisage jaune. Nouvelle intersection de sentiers. Prendre le sentier de gauche.
Le sentier débouche sur une piste. Remonter cette piste vers la droite. Après avoir parcouru environ 200 m, apparaît sur votre gauche la ruine d’un vieux mas.
Après cette ruine, abandonner la piste pour un sentier à gauche. Intersection de sentiers. Prendre à gauche. Un peu plus loin, le sentier longe une clôture. Il devient très raviné.
Croisement de sentiers. A droite, une clôture et un portail métalliques. A gauche, un chemin (croix jaune). Prendre tout droit, le sentier en face. Le sentier grimpe raide sous une châtaigneraie. Intersection et panneaux. Prendre à gauche le sentier qui monte.
Quelques mètres plus loin, prendre la bifurcation qui conduit au dolmen “La Balma del Moro”, situé en pleine crête. Derrière le dolmen, un petit sentier permet d’atteindre un beau point de vue. Revenir sur ses pas jusqu’au chemin. Laisser le sentier  sur la gauche et descendre à droite. A l’intersection suivante (panneau + cairn) prendre le sentier qui part à gauche et descend tranquillement dans la forêt. Il traverse un premier ravin où se trouve la Fontaine Galdriq, progresse à flanc et change de vallon. Le sentier rejoint une ancienne piste reprise par la végétation et se dirige vers la rivière “Correc de les Teixoneres”.
Traverser la rivière et continuer sur le chemin au dessus duquel se trouve la fontaine d’en Pep. Bifurcation de chemins.
Prendre à gauche, le chemin qui rejoint une large piste forestière. La descendre vers la droite.
La piste franchit le Correc de les Teixoneres par un gué. Continuer à descendre vers la plaine. Intersection avec la piste qui mène aux “Parraguères”. Continuer à descendre par la piste de gauche. Après un virage apparaît sur votre droite la ruine du vieux mas croisé au départ.
Retrouver le même itinéraire qu’à l’aller. 200 m après, abandonner la piste pour prendre sur la gauche un sentier qui descend dans la végétation. Intersection de sentiers. Continuer de descendre sur la droite. Nouvelle intersection. Continuer la descente par le sentier de gauche. Carrefour de sentier. Descendre toujours vers le village en suivant l’itinéraire emprunté au départ de la randonnée pour rejoindre l’Office de Tourisme.
Pédestre
DifficultéIntermédiaireDurée04h01Dénivelé-614 D- / 614 D+Distance10,6 kmAltitude Max.590 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?