Retour Retour

Le Casot d’en Lic

Découvrez un des vestiges liés au pastoralisme, et à l’élevage, jusqu’à la fin du XIXème siècle dans le massif de l’Albera.

Boucle

Flore, Histoire, Montagne, Patrimoine

Deux difficultés au cours de cette randonnée : une descente raide vers la rivière et un passage à flanc de rocher (attention au vertige). Prévoir eau et casquette.

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le centre du village.
Face au portail de l'Eglise, prendre la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Vous arriverezz à un embranchement, prendre à droite. A votre droite, petite retenue d'eau.
Vous arrivez à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prendre à gauche direction des Cabanes.
Arriver au niveau du « Mas Bordes » (construction entièrement rénovée), continuez tout droit en longeant le bâtiment. Vous montez, toujours tout droit, dans un sousbois, jusquà un carrefour de sentiers avec panneau indicateur.
Suivez la direction « Col de l’Ullat » jusqu’au prochain croisement de sentiers où vous ferez de même.
Prenez le sentier en face. Passage étroit entre deux rochers, utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes (Portell Estret). Le chemin, toujours balisé en jaune, continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque. Le sentier franchit un premier ravin puis la petite rivière : Correc de les Teixoneres. Vous arriverez à une intersection.
Prendre la descente un peu abrupte en direction du Mas d’En Lic. Atteindre la rivière que vous traverserez au niveau du passage aménagé. La longer en suivant le balisage jaune. Arriver à un espace dégagé, prendre le sentier qui remonte en direction d’un petit mas restauré (Mas d’En Lic). Depuis le sentier,  on verra la Tour de Laroque. Poursuivre dans cette direction.
arriver au niveau d’une falaise. Le parcours a été aménagé avec une main courante. Rester prudent. Continuer tout droit pour rejoindre la piste que vous redescendrez en suivant les lacets jusqu’à la route goudronnée. Suivre le panneau « Laroque » jusqu’à un carrefour.
A votre droite, au niveau du banc, prendre la descente jusqu’à une passerelle en bois et en corde (Passerelle Sabaté), la franchir pour rejoindre le village en longeant les remparts. Arriver à la passerelle de la Florentine,
Remonter à droite la rue du Château, passer devant la rue de l’Eglise  descendre.
Après la Place de la République, prendre la rue Maréchal Joffre et à la fourche sur la gauche. Rejoigner l’Office de Tourisme – Maison de la Randonnée 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu