Retour Retour
ARGELES SUR MER

La transfrontalière en passant par le GR 10

Un trail exigeant mais hautement recompensé par les paysages et les vues.

Boucle

Prévoir encas et hydratation suffisante. Se renseigner sur les conditions météorologiques. Rapporter tous ses déchets.
Chaque année l’association « Argelès Nature Trail » propose le dernier week-end du mois d’avril des défis de sport de pleine nature (randonnées, courses nature, trail...). Cette manifestation conviviale se déroule dans le massif de l’Albera et autour du parc municipal de Valmy : https://www.argelesnaturetrail.com/

Prenez l’itinéraire de la chapelle St Laurent (Sant Llorenç) PR® ARG4.

Passez le camping des Mimosas, le mas Blanc et commencez votre ascension sur la piste DFCI-AL N°39. Au croisement des deux pistes , prenez la piste DFCI-AL n°28, passez devant la citerne et à gauche prenez le sentier qui monte dans la forêt de chênes-lièges. Un chemin bien plus large vous mène vers un dégagement où apparaissent les ruines du Mas Pardès.
Prenez à gauche (sud) le chemin bien dégagé qui monte au Roc del Grill - Torre de la Maçana (Tour) PR® ARG1 et gardez cet itinéraire jusqu’à la tour de la Massane.
Descendez dans le pierrier pour arriver au Coll de la plaça d’armes. Suivre le sentier du Rimbau PR® ARG3 qui s’enfonce dans la forêt de hêtres pour déboucher au coll d’en Verderol (776m). Suivez l’itinéraire en passant les captages d’eau de la Font (source) d’en Cassanyes et la Font d’en Vergès (le tunnel se contourne).
En longeant le GR®10 en montant les crêtes du massif, le panorama à 360° des deux Catalogne (Nord et Sud) est exceptionnel lorsque le ciel est dégagé (attention au vent violent). Admirez les sculptures de houx créés par les vaches Massanaises. Passez les pics du Sallfort (978m), de la Carbassera (1 000 m) et des Quatre Termes (1 158m). La font de la Maçana : Altitude : 968 m / Coordonnées GPS = 31 T 500638 E 4701972
Arrivez à la borne du GR10 « Puig dels Quatres Termes », descendez au nord pour rejoindre le Col des Trois Hêtres (Coll dels Tres Faigs). Vous êtes à un carrefour où la piste DFCI-AL n°18 se termine. Suivez le nord en descendant toujours pour atteindre le Coll de l’Aranyó et pour rejoindre le Roc (rocher) de les Medes.
En contrebas du bloc rocheux à gauche vous trouverez La Font (source) dels Miracles au pied d’un gros et grand hêtre. Remontez sur le sentier puis commencez votre descente (raide et pentue) vers le hameau de Lavall.
Arrivés à la rivière de la Massane, traversez-là au niveau de la chapelle St-Martin. Dirigez-vous vers la droite au terme de la route goudronnée qui monte dans le hameau, puis empruntez la piste DFCI-AL n°35 en terre. Arrivés au parking, suivez la signalétique intitulée « La Vall PR ® ARG6 ». Veillez à fermer les barrières derrière vous, du bétail est présent toute l’année. Le chemin monte hardiment jusqu’au Roc del Grill.
Puis, l’itinéraire vous permet de rejoindre en descente Valmy.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu