Retour Retour
ARGELES SUR MER

La Tour de la Massane

Un "classique" de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales qui offre un panorama exceptionnel

Boucle

Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

1 Du parking, emprunter la route sur 150 m, puis tourner à gauche.
2 Ne pas franchir le gué, mais s’engager sur la piste à gauche qui longe le mur d’enceinte du château de Valmy. Au mas Peyrot, suivre le chemin à gauche. Parvenir plus haut sur une piste ; la prendre à gauche. Atteindre une intersection où il faut gravir la sente qui monte dans les chênes-liège pour rejoindre le dolmen de la Cova de l’Alarb.
3 Poursuivre en montée pour parvenir à un carrefour. Prendre le deuxième sentier à gauche, traverser la piste, puis prendre à droite et encore à gauche. Au dolmen dels Collets de Cotlliure (274 m), continuer sur la sente qui monte jusqu’à la piste (363 m). Tourner à gauche, franchir le carrefour, puis, une dizaine de mètres après un réservoir, atteindre un départ de chemin à droite.
4 S’engager dans ce chemin qui s’élève. Plus haut, traverser de nouveau la piste et passer, plus loin, sous une ligne à haute tension. Déboucher sur la piste (Coll del Camp d’en Selva – 489 m) et rester sur celle-ci jusqu’à son terme. Là, emprunter le chemin à gauche qui passe devant la Font Sant Andreu. 
5 Tourner à droite en direction de la tour de la Massane et suivre le sentier en ligne de crête. Depuis la tour (vue panoramique exceptionnelle, 793 m, prudence en cas de vent violent), repartir d’abord plein nord, puis descendre jusqu’au Coll del Pomer (554 m). Là, laisser le sentier qui part à gauche pour continuer jusqu’au carrefour du Roc del Grill (532 m). A ce point la carte IGN vous indique un sentier en direction de Lavail qui n'est ni balisé ni praticable. La descente vers Lavail se fait via le Roc del Grill.
6 Partir à droite, puis descendre jusqu’à atteindre une nouvelle intersection (380 m). Ignorer le sentier qui part à droite et poursuivre tout droit. Plus bas, rejoindre un carrefour et une piste à hauteur du mas d’en Pardès (ruines). Emprunter le premier sentier à droite qui va à la Chapelle St-Laurent.
7 Face à la porte de la chapelle un sentier descend et arrive à la piste DFCI AL N° 39. Descendez, passez devant le Mas de La Monja et continuer jusqu'au mas Blanc. Suivre la route qui conduit au parking du parc du château de Valmy.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu