Retour Retour
COLLIOURE

Hauts des forts – Le grand parcours

Sublime randonnée à la journée pour découvrir Collioure et son patrimoine militaire dans des paysages grandioses.

Boucle

Prévoir une bonne hydratation et encas ou pique-nique, ne pas oublier casquette ou chapeau. Rester sur les sentiers balisés. Ne rien jeter dans la nature.

Partir de la plage Saint-Vincent vers le château royal, longer la mer le long de la plage et du quartier typique “le faubourg”. Monter vers le musée d’art moderne de Collioure en direction du moulin de la Cortina.
Prendre à gauche avant de monter les escaliers entourés d’oliviers qui mènent au moulin de la Cortina. Vous arrivez à la Glorieta, magnifique vue sur la baie de Collioure. Prendre à droite de la Glorieta, en direction du moulin de la Cortina.
Arrivé au Moulin, monter sur le sentier qui mène vers le fort St-Elme qui s’élève devant vous. Continuer sur ce sentier qui passe sous le fort, jusqu’au premier croisement, continuer tout droit. Au second croisement prendre à gauche, monter sur le chemin en bitume qui longent les forts. Prendre cette vieille route, qui passe à gauche du fort Dugommier.
Arrivé au Col d’en Raixat (200m), prendre le sentier en terre qui est sur votre gauche. magnifique vue de l’autre flanc des forts de Collioure. Suivre ce sentier qui fait le tour du Puig de les Daines (333m). Magnifique panorama sur Port-Vendres, Banyuls sur mer au loin, le fort Béar et la tour Madeloc. Au premier croisement prendre le chemin qui s’élève sur votre droite, puis redescendre vers le col de Mollo (231m) par le sentier très pentu au milieu de la végétation au prochain changement de direction (passage difficile).
Arrivé au Col de Mollo (231m) prendre le sentier en terre qui s’élève devant vous dans l’embranchement des deux routes. Suivre ce sentier sur la crête de la montagne qui offre une magnifique vue sur la côte Vermeille. Une fois au sommet, prendre à gauche, la batterie de Taillefer est au-dessus de vous.
Une fois sur la route bitumée, prendre le second sentier sur la droite qui remonte sur la crête de la montagne, magnifique vue sur la côte vermeille sur la gauche, et la vallée du Ravaner sur la droite.
Suivre le sentier qui s’élève pour rejoindre le pic de la montagne jusqu'à atteindre le sommet et la Tour Madeloc (652m). Vous êtes là au point le plus haut du tracé. Vous avez ici une vue à 360° sur la côte Vermeille, la vallée du Ravaner, les Pyrénées et l’Espagne se devine en fond.
Redescendre par la vieille route d’accès en bitume en face de vous jusqu’à atteindre la bâtisse en pierre dans un virage. Prendre le sentier sur la gauche de cette bâtisse qui rejoint le Coll des Gascons (386m).
Prendre la route en bitume sur votre gauche pour rejoindre le coll de Vallauria (420m). Une fois atteint, prendre le second sentier sur votre droite qui descend dans la vallée (attention au choix). Suivre ce sentier dans le flanc de la montagne. Au croisement pour remonter vers le Coll de tallaferro (465m), continuer tout droit pour contourner la batterie de Taillefer jusqu’à atteindre le Col de la Serra (340m).
Une fois atteint le Col de la Serra (340m), prendre sur votre droite la route bitumée sur 300 mètres pour atteindre un gros rocher au bord de la route, prendre le sentier derrière ce rocher pour rejoindre Consolation.
Redescendre vers consolation à travers la forêt, suivre le sentier (passage difficile). Arrivé à Consolation prendre sur la droite la route qui descend vers le creux de la falaise. Suivre le cours d’eau “le dui” qui redescend vers Collioure avec le sentier en bitume qui suit le cours d’eau.
Arrivée en centre ville. Prendre la direction du stade par la route goudronnée qui s’élève, longer le stade puis prendre sur votre droite. Arrivée sur le sentier du Fort Carré. Suivre le sentier jusqu’au fort. Poursuivre sur le sentier de l’autre côté qui mène au fort rond.
Redescendre vers la route, prendre sur votre droite pour atteindre la vieille route qui descend vers la plage. Suivre celle-ci pour atteindre la plage de l’Ouille.
Arrivé à la plage de l’Ouille, prendre les escaliers qui se dresse dans la falaise sur votre droite (passage difficile). Arrivée sur le sentier littoral qui longe la mer. Avancer vers Collioure en apercevant le fort Miradou. Reprendre le sentier sur votre droite pour retourner vers la route.
Reprendre la route le long du stade pour redescendre vers la ville de Collioure. Prendre à gauche au premier rond point et longer le fort Miradou pour atteindre les vieilles ruelles de Collioure.
Descendre vers l'église Saint-Vincent et son clocher à travers les petites ruelles. Une fois avoir atteint la plage Saint-Vincent, revenir vers le château royal.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu