ARGELES SUR MER

Ermitage Notre-Dame du Château par Lavail

Entre chapelles romanes, ruines du château d'Ultrera, points de vue et gorges de la Massane.Route fermée depuis l'embranchement de la D2 jusqu'à Lavail de mi-juin à mi-septembre.

Détail de l'itinéraire

Prévoir eau, casquette ou chapeau, chaussures de marche, coupe-vent et encas.Regarder la météo avant le départ.Ne pas s’éloigner des sentiers balisés.Rapporter ses déchets.https://www.prevention-incendie66.com/la-circulation-dans-les-massifs/vigilance-feux-de-forets-affichage-du-risque-journalierPour plus d’information, contacter l’OT 04 48 98 00 08 ou la Mairie de Sorède 04 68 89 22 06. 
Archéologie, Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet
Boucle

Description

Pour cette randonnée suivre le balisage PR ARG 5.

Le départ de cette randonnée se situe sur la route qui mène au hameau de Lavail sur la zone de parking au pied de la Chapelle Saint-Ferréol de la Pava. Emprunter le sentier qui mène à la chapelle. Depuis ce site, traverser la piste DFCI-AL n°27.
Le sentier en face passe devant la source del Bosc. Le chemin peut être assez technique et raide pour atteindre un chaos de roches métamorphiques.
Au Pic Sant Miquel, vue panoramique sur la plaine du Roussillon. Se diriger vers la chapelle de l’Ermitage de Notre-Dame-du-Château. 
Prendre la direction de Les Medes, Font del Miracles, Col de l’Aranyo, Col des Trois Hêtres, Les Crêtes
Depuis l’Ermitage, remonter en direction de la randonnée du Roc de les Medes PR SOR5. Le cercle en béton au sol est l’ancien socle du premier four solaire  (Le four du Padre Himalaya) datant de 1900. Pour découvrir son histoire, visiter le site  du four solaire (reproduit à l’identique par une communauté scientifique) situé à Sorède au niveau du Mas del Ca.
Prendre ensuite le sentier balisé sur la gauche, après le Puig Nalt, qui suit les crêtes jusqu’au Roc de les Medes.
A la bifurcation suivre le panneau Roc de les Medes, Puig dels Quatres Termes. Traverser entre 2 pitons rocheux. Une bifurcation fléchée propose alors le retour vers Lavall PV 5bis. Entamer alors une descente raide et étroite jusqu’à la rivière de la Massane.
Traverser la rivière au niveau de la Chapelle St Martin puis prendre à gauche pour retrouver votre point de départ environ 2.5km plus bas.
Pédestre
DifficultéDifficileDurée04h00Dénivelé-672 D- / 668 D+Distance9,8 kmAltitude Max.651 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?