Retour Retour

Ermitage Notre-Dame du Château par Lavail

Entre chapelles romanes, ruines du château d'Ultrera, points de vue et gorges de la Massane.

Boucle

Archéologie, Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Pour cette randonnée suivez le balisage PR ARG 5.
Le départ de cette randonnée se situe sur la route qui mène au hameau de Lavail sur la zone de parking au pied de la Chapelle Sant-Ferriol de la Pava. Empruntez le sentier qui vous menera à la chapelle. Depuis ce site vous allez traverser la piste DFCI-AL n°27.
Le sentier en face de vous passe devant la source del Bosc (souvent tarie). Le chemin peut être assez technique et raide pour atteindre un chaos de roches métamorphiques. Vous êtes en train de traverser une des parties les plus difficiles de cette randonnée soyez courageux vous n'allez pas le regretter.
Au Pic San Miquel, la vue panoramique sur la plaine du Roussillon vous permettra de reprendre votre souffle.Dirigez-vous vers la chapelle de l'Ermitage de Notre-Dame-du-Château. 
Dans un souci de protection du patrimoine, nous vous prions de ne pas dénaturer ce lieux et de ne pas toucher aux fouilles archéologiques à proximité.
Depuis l'Ermitage, remontez en direction de la randonnée du Roc de les Medes PR SOR5. Soyez attentif au cercle en  béton au sol. Vous êtes en train de fouler l'ancien socle du premier four solaire au monde datant de 1900. Si vous voulez découvrir l'histoire de ce site nous vous conseillons de visiter la reproduction (en activité pendant l'été) de ce four au niveau du Mas del Ca à Sorède. 
Prenez ensuite le sentier balisé après le Puig Nalt qui suit le fil des crêtes jusqu'au Roc de les Medes.
Vous allez approcher 2 pitons rocheux qu'il faut traverser. Le premier se contourne en laissant la bloc sur votre gauche, et le second sur votre droite. Une bifurcation fléchée propose alors le retour vers Lavall PR SOR5bis. Entamer alors une descente raide et étroite jusqu'à la rivière de la Massane.
Traversez la rivière au niveau de la Chapelle St Martin puis prenez à gauche pour retrouver votre point de départ environ 2.5km plus bas.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu