Retour Retour

Echappée en duo dans les Albères

Sur le plus beau tronçon de la Méditerranée à vélo, entre la mer et les Pyrénées, découvrez l'art de vivre à la catalane et vivez un séjour plein de surprises visuelles et gustatives...

Boucle

Prévoir une bonne hydratation. Veuiller à bien respecter le code de la route.

Partir de l'Office de Tourisme d'Argelè-sur-Mer sur la gauche jusqu'au rond-point de l'Arrivée et tourner à droite, avenue Général de Gaulle. A la station service aller à droite route de la mer.
Tourner à droite avenue Molière. Au rond-point, prendre la troisième rue à gauche, rue des Trabucayres. Au rond-point suivant, prendre la deuxième rue à gauche, rue du 14 juillet. 
Tourner à droite, allée de la tolérance. Continuer tout droit et au passage à gué, prendre à droite la rue monte rue des Merles puis rue des Colibris.
Aller vers l'impasse des Sarcelles et prendre ensuite la piste cyclable à gauche jusqu'au rond-point.
Prendre la deuxième route à droite, Suivre la ligne de chemin de fer et partir vers la gauche au niveau du pont. Au niveau du grand rond point, continuer sur la Pirenexus.
Tourner à gauche vers Laroque-des-Albères et au deuxième rond point, monter sur le chemin de la Gabarre.
Tourner à droite. Après le passage à gué prendre à gauche, avenue des Baléares jusqu'à Laroque. Faire une halte au "Moulin du Llevant"producteur d'huile d'olive. Traverser le centre de Laroque, village typique très animé avec ses nombreux cafés et restaurants.
Partir après le pont sur la gauche jusqu'à Villelongue-dels-Monts. Sur la route se trouve le Domaine "Le Temps retrouvé", vin bio et savoir-faire selon des méthodes ancestrales.
Tourner à gauche et prendre la direction du Prieuré Santa-Maria-del-Vilar. Visiter ce joyau de l'art roman. Repartir à Laroque-des-Albères.
Prendre la direction de Saint-Genis-des-Fontaines en passant par la Chapelle de Tanya puis suivre la route et tourner sur la première à gauche, Cami de la Creu.
Dans le village descendre la rue Clemenceau (en serrant sur la droite) pour aller visiter le cloître et voir la première sculpture romane datée dans la pierre, le fameux linteau de Saint-Genis. Repartir du cloître sur la droite en serrant bien (circulation dans l'autre sens), traverser et partir en face .
Après le pont prendre la piste cyclable à gauche sur quelques mètres et partir sur la route de Brouila à droite.
Tourner à droite en direction de la Chapelle Sainte-Colombe-de-Cabanes.
La chapelle est située sur la gauche. Repartir vers Palau-del-Vidre.
Dans le centre de Palau, Une visite chez les verriers s'impose. 
Prendre à gauche la rue de la Tramontane puis le chemin de Perpignan pour arriver au Lac Sant Marti. Après avoir profiter de ce moment apaisant, repartir vers le village par le mème chemin.
Tourner à gauche route de sorède, après le pont aller tout droit puis tourner à gauche pour rentrer dans Saint-André par le chemin de Villeclare. Passer devant le collège. Ensuite, tourner à droite rue Nationale et prendre la quatrième rue à gauche en direction de  la "Maison de l'art roman". Ne pas manquer l'église romane et sa façade.
Pour repartir vers Sorède,, se diriger vers la rue nationale et partir en face, rue des Albères. Au rond-point, prendre la deuxième sortie puis la rue Joan Cayrol à droite .
Continuer sur le chemin de Saint-André. Prendre tout droit sur la piste de l'Euro Vélo 8 jusqu'à Sorède. Dans ce village, vous pourrez visiter l'ESAT, Fabrique de fouets et autres objets en bois de Micocouliers, un savoir-faire ancestral. A découvrir aussi les rives du Tassio et le quartier du Campet. Retour sur l'Euro Vélo 8 .
Tourner à droite.
Chemin de la Carrerasse, prendre à droite puis à gauche..
Suivre l'Euro Vélo 8 et tourner à gauche route de Sorède pour aller à Argelès. Passer sur le pont . Vous passerez au dessus de la rivière "La Massana".
Tourner à gauche avenue du 11 novembre. Vous serez sur le mème parcours qu'à l'aller. Suivre l'Euro Vélo 8 .
A ce point, deux options se présentent, soit couper par les jardins familiaux à droite et arriver au niveau des terrains de tennis, soit prendre la rue des Trabucayres comme à l'aller. Avenue Molière, avant  la  piscine, tourner à gauche route de la mer. Aller tout et au rond-point de l'arrivée, prendre à gauche vers l'Office de Tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu