Retour Retour
ELNE

Echappée catalane en Pyrénées Méditerranée

A chaque étape de parcours en vélo, c'est la découverte d'un patrimoine local. Nature, histoire, artisanat et gastronomie seront au rendez-vous.

Boucle

Prévoir une bonne hydration. Veiller à bien respecter le code de la route.

Départ de l'Office de Tourisme d'Elne. Après un détour dans le centre historique, descendre la rue du couvent à droite de l'Office.
Tourner à droite avenue du Général de Gaulle. Continuer tout droit après le rond-point.
Tourner à gauche après la voie ferrée sur la D40 où vous resterez jusqu'à Ortaffa. Le clocher civil en forme de Tour Eiffel retiendra sûrement votre attention.
Poursuivre sur la D40, avenue du Carignan.
Puis avenue du Vallespir. Au rond-point après le passage à niveau, se diriger vers Brouilla. Traverser le village.
Prendre la direction de Saint-Genis-des-Fontaines. Le Domaine Bisconte est indiqué sur cette route à gauche avant d'arriver à Saint Genis.
Arriver à Saint Genis et prendre à gauche rue Maréchal Joffre puis tourner à droite rue Clemenceau.
Profitez d'une halte pour admirer le célèbre linteau. Visitez également le cloître roman et l'église Saint-Michel.
Prendre à gauche avenue des Albères et aller tout droit, passer deux ronds-points.
Continuer sur la petite route à travers champs.
Tourner à droite pour aller vers Laroque-des-Albères.
Halte conseillée à la chapelle de Tanya.
Repartir ensuite vers le centre de Laroque, très typique, où de nombreux restaurants vous attendent.
Pour repartir de Laroque repasser sur le pont et prendre à gauche sur l'avenue du Vallespir. Rester sur cette route jusqu'à Villelongue-dels-Monts pour aller visiter le prieuré Santa Maria del Vilar niché dans le massif. 
Prendre à gauche le Cami del Vilar (chemin du Vilar) et suivre le balisage jaune jusqu'au prieuré.
Revenir sur vos pas pour repartir à Laroque-des-Albères faire le tour de ses producteurs. Sur l'avenue du Vallespir, faites une halte au domaine "Le Temps Retrouvé".
A Laroque, tourner à droite sur la rue de Roca Vella (très pentue). 
Tourner à droite et partir tout droit avenue des Mas Catalans pour découvrir "La Maison de l'Amande" 300m plus loin. Ensuite demi-tour vers le centre de Laroque. Monter jusqu'à la tour en passant devant l'église.
Départ vers Sorède en passant par le producteur d'huile d'olive.
Tourner à gauche avenue des Baléares. "Le Moulin du Llevant" se trouvera sur votre droite. Pour rejoindre Sorède descendre l'avenue des Baléares jusqu'à un croisement.
Tourner à droite, passage à gué, continuer tout droit jusqu'à Sorède sur cette petite route avec une vue magnifique sur les Albères.
Tourner à droite rue de la Gabarre puis à gauche pour vous diriger vers l'Office de Tourisme.
Derrière l'Office de Tourisme, aller visiter la fabrique de fouets en bois de micoucoulier (tradition qui remonte au XIIIème). Vous pourrez aussi faire un détour par le coeur du village.
Repartir sur le chemin de la Gabarre. 
Prendre à droite sur l'Eurovélo 8.
Tourner sur la gauche puis prendre la prochaine à droite.
Sur la route de Palau, remonter à droite puis prendre la première à gauche.
Partir à gauche puis à droite Chemin de Saint André puis rue Joan Cayrol.
Tourner à gauche puis au rond-point,   prendre la rue des Albères jusqu'au carrefour.
Aller tout droit rue du Moulin puis vers l'église et la "Maison de l'art roman".
Au bout de la rue de la Liberté, aller à droite puis à gauche rue de Taxo. Poursuivre sur cette route qui rejoint la Pirenexus.
Partir sur la gauche et au niveau du rond-point, prendre la D11 sur la droite pour rejoindre le village de Palau-del-vidre (Palais du verre) pour faire un tour dans les ateliers de verriers.
Pour cela tourner à droite rue Joliot Curie vers le centre du village.
Le lac Sant Marti de Palau est parfait pour une pause pique-nique. Partir donc sur la gauche, rue de la Tramontane puis Chemin de Perpignan.
Pour partir vers Argelès, retourner sur la Pirenexux.
Au niveau du rond-point partir tout droit sur la route goudronnée qui passe devant un club d'aéromodélisme puis qui longe la voie ferrée (petite pente) et débouche à Argelès au niveau d'un rond point.
Aller en face avenue de Mongat (Pharmacie de l'Union) puis tourner à droite et passer derrière la banque en suivant toujours le balisage de la Pirenexus rue des Colibris puis rue des Merles. Traverser la rivière "La Massane" et aller sur la gauche tout en la longeant.
Tourner à gauche rue du 14 juillet jusqu'au rond-point où vous prendrez la rue des Trabucayres en face.
Au rond-point suivant, tourner à droite, passer devant les terrains de tennis et la salle polyvalente.
Au rond-point du stade tourner à gauche sur la route de la Mer puis au niveau de la station service continuer tout droit avenue du général de gaulle. Au rond point de l'arrivée prendre à gauche, Avenue des Plataneset avant l'Office de Tourisme, tourner à droite, Avenue des pins. Aller tout droit pour rejoindre la promenade végétalisée que vous emprunterez à gauche.
Après avoir traversé le bois de pins,  partir à gauche (prochain chemin après le Monolithe des éxilés espagnols) entre deux immeubles et continuer sur l'avenue de la Méditerranée. Partir à droite sur le chemin de terre qui relie la piste cyclable et qui longe la route du Littoral en passant devant les campings.
Au niveau du pont du Tech, partir à gauche. Faire un petit détour vers la jolie plage de la réserve naturelle du Mas Larrieu (//!\\ plage naturiste et textile).
Revenir au niveau du pont et partir vers Elne sur le chemin de Sainte Eugénie où vous verrez la jolie chapelle Sainte Eugénie de Tresmals.
Prendre à droite la petite route puis à gauche sur le pont, pénétrer dans Elne par le Cami de la Mar.
Au rond-point, aller Cours de l'Europe puis en face, rue d'Oran. Tourner à droite rue du Salita. Prendre à gauche l'avenue général de Gaulle et monter à droite rue du Four à chaux vers l'Office de Tourisme d'Elne.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu