Retour Retour

(E12- GR 92- Sentier Littoral) Rosas-Argelès-sur-Mer

Partez sur un sentier européen et découvrez toutes les richesses de la Catalogne en 11 étapes.

Traversée

Faune, Flore, Géologie, Histoire, Littoral, Point de vue

Vous profitez de la nature, vous l'aimez, prenez-en soin …Vous êtes en train d'emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d'aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Etape 1: Roses, porte d'entrée des parcs naturels du Cap Creus et des "Aiguamolls de l'Emporda", et origine de l'une des plus belles baies méditerranéennes. Roses est synonyme d'histoire, de culture, de gastronomie, de loisir et de nature.

Etape 2: Cadaquès. Petite ville au nord de la Costa Brava, c'est un véritable pôle d'attraction pour de nombreux artistes, comme Salvador Dali, qui s'y était installé. La commune englobe le point le plus oriental de la péninsule ibérique, le Cap Creus.

Etape 3: El Port de la Selva, situé dans le parc naturel du Cap Creus, il jouit d'une grande richesse paysagère, où se combinent le bleu de la Méditerranée, le vert des vignobles, les côtes escarpées et dans lequel on distingue l'impressionnant Monastère de Sant Pere de Rodes.

Etape 4: Llançà, un petit village méditerranée situé au cœur d'un paysage unique entouré par 2 espaces naturels protégés (le parc naturel du Cap Creus et les Albères) face à la mer. Il abrite également un patrimoine remarquable ainsi qu'un important musée de l'aquarelle, la fondation Martinez Lozano.

Etape 5: Colera, au nord de l'Alt Emporda, le village combine des paysages naturels du Cap Creus avec un noyau urbain calme et peu encombré. Le littoral est formé de rochers et de plages vierges. A l'intérieur des terres vous serrez surpris par une végétation d'oliviers et de vignes.

Etape 6: Portbou, tout près de la frontière avec la France, le village offre un parcours patrimonial urbain de caractère, international. Le village combine à merveille la mémoire de l'exil, l'art et les paysages. Il est un symbole de la culture et de la paix.

Etape 7: Cerbère, aux portes de l'Espagne. Au cœur de la réserve naturelle marine, Cerbère est un village qui a prospéré avec le développement du chemin de fer. Il jouit d'une richesse patrimoniale du XIXè, exceptionnel.

Etape 8: Banyuls-sur-Mer, au pied des vignes en terrasse, la patrie du sculpteur Aristide Maillol, Banyuls-sur-mer séduit par son architecture préservée, sa promenade du front de mer, sa plage de galets et son port de plaisance. Douceur de vivre assurée.

Etape 9: Port-Vendres, port naturel en eau profonde depuis l'antiquité, tout est prétexte à parcourir l'histoire de Vauban à Louis XVI. Sous le vignoble en terrasse, le site de Paulilles et du Cap Béar sont bien plus qu'une baie d'exception, mais aussi un lieu de mémoire.

Etape 10: Collioure. Petit port qui se niche à l'abri d'une crique ou se rencontrent les Pyrénées et la Méditerranée, Collioure est surtout la cité du fauvisme et une terre d'inspiration pour de nombreux artistes.

Etape 11: Argelès-sur-Mer. Côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs, espaces boisés, Argelès-sur-Mer se situe au pied des Albères et compte de nombreux monuments classés sur près de 10 km le long de la mer Méditerranée.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu