Retour Retour

(E 12-Sentier Littoral/guide 2022) Réserve Naturelle du Mas Larrieu – Le Racou

Promenade idéale à faire en famille.

Traversée

Artisanat, Faune, Flore, Histoire, Littoral

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Depuis le parking du Luna Park, deux possibilités s’offrent à vous. Première possibilité : partir au nord, traverser le camping Equinoxe, le passage à gué, et retrouver un accès à la réserve naturelle du Mas Larrieu. L'office de tourisme d'Argelès-sur-Mer propose des balades commentées. De plus des panonceaux du circuit de découverte de la dune sont accessibles toute l'année pour comprendre la gestion, l'histoire, la flore et la faune de ce  site classé conservatoire du littoral. Pour rejoindre le sentier littoral, Il vous suffira de longer la mer vers le sud. Traverser la l'embouchure de la rivière de la Riberette....et continuez vers Argelès plage.
Autre possibilité: partir sur votre droite en direction d'Argelès-sur-Mer. Quitter la route pour longer le parc de loisirs et la Riberette, sur votre gauche, qui se jette dans la mer un peu plus loin. Un premier gué vous permet d’enjamber un fossé. Suivre le chemin qui sillonne brièvement dans les sous-bois où un deuxième gué bordé de roseaux vous attend. Une fois sorti de l’ombrage, reprendre la route à droite, puis rejoindre la plage sur votre gauche en passant le long du parking de la Marende.
A présent, reprendre votre route sur la droite, les pieds dans le sable. Attention à la végétation qui se développe çà et là car elle permet de maintenir la plage ! Dans la dépression dite «du Tamariguer », prendre la promenade sous les pins. Jalonné de panneaux décrivant certains sites remarquables, elle vous mènera naturellement jusqu’au port.
Franchir la Massane par le pont, et emprunter sur votre gauche les quais, accueillant pêcheurs et plaisanciers.
Sortir des quais par l’escalier qui mène au parking avant la zone technique du port. Rejoindre la piste cyclable direction «Le Racou». Cette piste vous mènera jusqu’à un chemin à emprunter pour contourner la zone humide du Racou par la gauche. Possibilité de s'arrêter sur la plage pour observer cette zone humide, ainsi que la faune et la flore qui s’y développe. Cette partie du sentier se termine au parking du Racou.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu