Retour Retour

(E 12-Sentier Littoral/guide 2022) Plage des Elmes/Banyuls-sur-mer – Plage du Troc/Banyuls-sur-mer

A la découverte de Banyuls la lumineuse, cité d'art et de sciences.

Traversée

Architecture, Art, Histoire, Littoral, Patrimoine, Point de vue

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Partir de la plage des Elmes en direction du centre de Banyuls.
 Le panorama sur la baie vaut le détour. Tourner à gauche en empruntant le trottoir jusqu’au Cap d’Osne et poursuivre en descendant vers la plage centrale. Longer les terrasses des bars/restaurants pour arriver devant l’Office du Tourisme, où l’on peut admirer une œuvre de l’enfant du pays Aristide Maillol ("L’ile de France sans bras").
Passer devant l'Office de Tourisme (ne pas hésiter à pousser la porte pour connaître les activités et visites proposées à Banyuls),  continuer le long de la promenade en direction du Laboratoire Arago (Aquarium) en empruntant les allées Maillol. Une deuxième oeuvre du sculpteur ("La jeune fille allongée") vous y attend. A l’entrée du port (classé Port de terroir)
Continuer sur la promenade aménagée devant le laboratoire Arago qui mène à l’Ile Grosse.  A l’extrémité du bâtiment, tourner à droite et emprunter l’escalier qui débouche sur la RD 914. Au début des années 1880 et après avoir fondé la station marine de Roscoff sur la Manche, le zoologiste de la Sorbonne, Henri De Lacaze Duthiers (1821–1901) décide de prospecter la Côte Méditerranéenne pour y implanter une seconde station. La côte rocheuse à proximité de l’Espagne offrait une grande diversité d’habitats et d’organismes. Henri De Lacaze Duthiers, séduit par le site de Banyuls sur mer, décide d'y construire son nouveau laboratoire. En haut de l'escalier prendre à gauche et aller jusqu'à la plage du Troc, point d'arrivée.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu