BANYULS SUR MER

(E 12 – Sentier Littoral) Banyuls – Port-Vendres

Vues à couper le souffle et baignade

Détail de l'itinéraire

Arrêté Préfectoral incendieVous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d’ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l’ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l’a gracieusement offert.
Faune, Flore, Point de vue
Traversée

Description

Continuer sur la promenade de l'Anse de Fontaulé, puis monter la route en empruntant les trottoirs qui longent la D 914. Poursuivre jusqu’à la plage des Elmes.
Tourner à droite et prendre le sentier qui serpente le long du littoral à travers d’anciennes vignes.
Prendre à gauche le sentier le long de la falaise en direction du cap Ullastrell.
Continuer sur la droite. Le sentier débouche sur la falaise. Tourner à gauche jusqu’à la barrière dans le virage et poursuivre sur la piste qui mène aux habitations Du Fourat.
Rejoindre la deuxième plage par une ouverture dans le mur. La traverser et reprendre le sentier du littoral. Au bout de la plage prendre à gauche et passer sous le pont en fer. Prendre de suite à droite le sentier qui monte et poursuivre le sentier aménagé à l’intérieur des clôtures pour redescendre en direction de la plage Bernadi.
Franchir le lit du ruisseau. Traverser la plage et longer le mur pour reprendre le sentier sur votre droite
Poursuivre sur le sentier très escarpé et traverser plusieurs criques pour arriver au pied du Cap Béar.
Emprunter la route goudronnée sur une centaine de mètres pour reprendre le sentier sur la droite. Il monte en direction du sémaphore. En haut, traverser la route goudronnée et prendre en face le sentier en direction du Fort Béar. Il se poursuivera en direction du phare de la jetée.
En bas du sentier, prendre à gauche et poursuivre quelques mètres sur la route goudronnée. Tourner à droite et reprendre le sentier qui contourne La Redoute de Mailly. Redescendre et rejoindre la piste sur la droite qui débauche sur la rue de la Jetée.
Poursuivre sur la rue via le passage clouté, tourner sur la droite et poursuivre sur la piste goudronnée. Prendre ensuite en face et continuer par la droite sur les trottoirs aménagés en direction du centre-ville.
Contourner la gare maritime sur votre gauche, poursuivre sur le quai de la République puis sur la droite le quai François Joli jusqu’à l’office du tourisme.
Pédestre
DifficultéDifficileDurée05h00Dénivelé-370 D- / 377 D+Distance11,2 kmAltitude Max.109 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?