Retour Retour

(E 12 – GR 92) Rosas – Cadaqués

Vue panoramique sur la baie de Roses et sur les environs, les plages et les calanques du parc naturel du Cap de Creus jusqu'à la baie de Cadaqués

Traversée

Point de vue

Recommandé toute l'année si le temps le permet. En été, en raison de la faible végétation et du manque d’arbres (et donc d’ombre, il est préférable de le pratiquer de bon matin ou lorsque la chaleur commence à se dissiper). C’est un itinéraire combinant zone naturelle et zone urbaine, ainsi que zone montagneuse et Il est conseillé d’apporter de bonnes chaussures et de l’eau ou une boisson pour s’hydrater.

Depuis l’Office du Tourisme de Roses, situé juste à côté de la majestueuse citadelle, suivre la promenade en bord de mer en direction de Puig Rom.
Passer devant le port de plaisance et, en arrivant au port de pêche, lever les yeux pour voir les vestiges du château de la Trinité du XVIe siècle.
À hauteur du phare de Roses, quitter le trottoir et descendre à droite dans l'esplanade d'accès au phare. La route suit la côte entre des bâtiments de gauche et des formations géologiques très intéressantes, avec la baie de roses comme compagnon de route
Passer par la plage de Canyelles, traverser-la et suivre le chemin de ronde menant à la plage de Bonifacio et jusqu’au bout de la plage d'Almadraba.
Quitter la plage d'Almadraba et monter l’escalier menant à l'avenue Diaz Pachero. Ici, tourner à droite et continuer sur environ 100 mètres jusqu'à l'intersection de la rue Gauguin qui monte. À environ 100 mètres, il y a une rue à droite, partiellement bitumée, qui mène à l'accès du Parc Naturel du Cap de Creus. Vous pouvez voir un panneau indiquant le parc avec les marques rouges et blanches du GR.
Quitter ensuite la rue et emprunter le sentier côtier qui longe la côte au-dessus des falaises et offre une vue spectaculaire sur la baie de Roses.
Arriver à la zone de Punta Falconera, point de vue et de vigilance du trafic maritime de l’armée espagnole (1944-1993), où ils ont construit une batterie de côtière.
Suivre le chemin en passant au-dessus de Cala LLedo, une ancienne carrière de marbre. Le chemin est vallonné en empruntant les criques de Murtra, Rostella, Calis et Cala Monjoi. Ici, à Cala Montjoi, vous pouvez voir les travaux d'adéquation de la Fondation Bulli, à l'endroit où se trouvait le célèbre restaurant El Bulli
Traverser la plage et prendre la piste, où les véhicules circulent, pendant quelques mètres jusqu'à la Punta de la Ferrera, lieu où il faut quitter la piste et prendre le chemin, situé plus près de la mer.
Traverser Cala Calitjas et Cala Pelosa, site où se trouvait un camp de prisonniers pendant la Guerre civile espagnole. Ici, la route monte et traverse le Cap Nordeu, une réserve intégrale du Parc Naturel de Cap de Creus.
Traverser à nouveau la piste pour descendre par le chemin, en laissant Cala Canadell en bas  à droite et continuer sur le chemin qui passe par l'intérieur des terres jusqu'à Cala Joncols.
A partir de là, le chemin est complètement intérieur. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez observer, en haut à droite, le Mas de Sa Sala et, au loin, la zone des falaises de Punta Prima.
Traverser le Mas d'en Bastre (ferme restaurée avec quelques bâtiments en pierre sèche) en suivant la piste. Bientôt on commence à entrevoir la baie de Cadaquès et la partie la plus orientale du Cap de Creus
Suivre la piste qui mène à l'entrée de l'ancien hôtel Rocamar. De là, suivre la promenade maritime jusqu’au Casino, épicentre de la vie culturelle et sociale de ce village de pêcheurs. Juste derrière vous se trouve l'office de tourisme de Cadaquès... Fin du parcours.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu