Retour Retour
ARGELES SUR MER

Du Château de Valmy au Château Royal par la Tour de Madeloc

Châteaux, fortications, tour de guêt, dolmens et autres patrimoines sont au rendez-vous tout au long de cette randonnée aux paysages et aux vues grandioses.

Traversée

Art, Histoire, Montagne, Patrimoine, Point de vue, Sommet

Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !
Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici
Regarder la météo avant de partir. Prévoir eau, casquette ou chapeau, coupe-vent selon la météo, chaussures de marche. Prévoir eventuellement un pique-nique.Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Partir du parking vers le camping des Mimosas, avant le camping prendre la piste sur la gauche DFCI AL42. Prendre le sentier à droite au dessus du parc du château puis rejoindre la piste un peu plus loin.
Monter sur le sentier en face en direction des dolmens.
Après le premier dolmen suivre le sentier  puis prendre sur la droite à la fourche et continuer à monter jusqu'au deuxième dolmen. 
Après celui-là, prendre le sentier de droite. Au croisement rester sur le sentier  qui relie la piste DFCI AL41 ter (table de pique-nique) . Continuer jusqu'au Col de la Place d'Armes (670m).
Partir en direction du Col d'en Verderol (787m) . Vous serez dans la reserve naturelle de la forêt de la Massane. Poursuivre l'itinéraire vers la Tour de Madeloc.
Au carrefour de pistes, prendre celle du milieu puis suivez jusqu'à la Tour.
Après la tour, partir vers le Col de Taillefer (468m).
Au col, prendre le chemin sur la droite.
A ce point, prendre le sentier Col Maillo Taillefer jusqu'au Col de Mollo (231m).
Prendre la direction du Puig de les Danes (333m) et descendre vers le Col d'en Raixat (200m). Partir vers le Fort Dugommier sur le chemin del Coll de Mala Cara.
Après le fort, prendre le chemin à gauche
A l'intersection de chemins poursuive le sentier qui passe à gauche du Fort Saint Elme pour descendre vers Collioure.
Arrivé au moulin, continuer vers le Musée d'Art Moderne de Collioure. Descebdre ensuite sur route de Port-Vendres dans le quartier typique "Le Faubourg" face à la baie puis prnedre à gauche la promenade qui longe le château Royal. 
Après le square tourer sur le pont à gauche et partir côté mer . L'église Saint Vincent et le célèbre clôcher vous attendent. L'Office de Tourisme est situé sur la place derrière la Plage Boramar.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu