Retour Retour

Du Château de Valmy à Collioure par le sentier littoral

Cette randonnée loisir vous fera découvrir une palette de paysages intemporels entre montagne et mer. Vous traverserez le vignoble, le hameau du Racou et le sentier littoral. Vous rentrerez dans Collioure par les petites ruelles qui vous emmènent dans la baie de la cite des peintres.

Boucle

Architecture, Faune, Flore, Littoral, Point de vue

Attention: Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Depuis le parking du Château de Valmy empruntez le sentier qui descend vers la cave du Château à l'entrée du parking.Vous allez longez pendant plus d'un kilomètre le vignoble du Château de Valmy en restant sur la piste en terre.
Après avoir longez la voie rapide pendnat environ 200m franchissez le tunnel et prenez en sortant le chemin sur votre gauche en direction du Mas Perillot. Après avoir franchi la voie SNCF et traverser le hameau du Mas Perillot vous allez vous retrouver au carrefour de la RD 914.
Traversez la route prudemment et continuez votre chemin en direction du Racou en utilisant la piste cyclable qui est protégée de la circulation routière. Au bout de la piste traverser et poursuivez tout droit au rond-point.
Après quelques mètres sur votre droite, une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau du Valmarie vous invite à poursuivre la randonnée à l'ombre d'une forêt, n'hésitez pas la poursuite de la randonnée ne sera pas beaucoup ombragée.
Poursuivez sur le sentier vallonné qui passe derrière le hameau du Racou. En quittant ce hameau engagez-vous sur une portion de route goudronnée pentue, vous accédez alors au célèbre sentier littoral.
La route laisse place à une piste, puis un sentier parfois érodé, mais  à partir de maintenant les points qui s'offrent à vous capteront votre attention.
Vous allez traverser par la plage les criques du Racou, de Porteils, jusqu'à la crique de l'Ouille qui délimite la frontière entre Argelès-sur-Mer et Collioure. Les nombreux points de vue vous permettront de mieux apprécier le brusque changement entre la côte sableuse que vous venez d'abandonner et la côte rocheuse qui s'offre devant vous.
A partir de la plage de l'Ouille traversez le Ravaner et poursuivez votre chemin grâce aux escaliers taillés dans le schiste. La montée devient beaucoup plus raide, vous allez rapidement prendre de la hauteur et encore mieux apprécier le panorama. Faites bien attention de rester sur le tracé du sentier, la falaise est toute proche. Vous allez recontrer une construction en béton vestige de la 2nde Guerre Mondiale puis redescendre par un sentier réduit.
Au niveau de la Font d'en Bertran, le sentier emprunte une passerelle qui surplombe l'ancien chemin au pied de falaise, aujourd'hui interdit car trop dangereux. quelques mètres plus loin un escalier en rondin de bois se présente à vous. c'est la dernière grosse épreuve avant d'arriver sur Collioure. Comptez les marches ou montez en rythme pour vous donner du courage.
En haut de l'escalier, le sentier longe les fortifications du Fort Rodon, le Fort Carré ainsi que le Fort Miradoux propriété du ministère de la défense et lieu d'entrainement des Commandos du CNEC.
Traversez le parking et prenez à gauche pour descendre la pente très raide jusqu'à l'entrée de Collioure. Au rond point tournez sur votre gauche sur l'avenue du Mirador et ainsi entrer dans Collioure par la vue directe sur le célèbre clocher.
Traversez la plage du Boramar qui vous vous permettra de découvrir la baie de Collioure, le Château Royal et le Fort St-Elme qui s'éleve face à vous dans le massif.
Remontez la rue sans traverser le Douy et au niveau de la Rue de la République prenez sur votre droite pour entamer le retour.
Après avoir traverser le parking du stade en sens inverse prenez sur votre gauche afin de découvrir les fortifications du Fort Carré et du Fort Rodon. Regagnez la route qui mène au camping de la Girelle et ava nt l'entrée du Camping prenez le petit escalier qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille.
En passant devant le camping des criques de Porteils poursuivez tout droit parralèle à la voie SNCF pour rejoindre le Racou.
Avant de revenir sur Valmy une pause fraicheur s'impose. Alors faites un détour par la plage du Racou avant de retrouver la piste cyclable de la RD 914 jusqu'à Valmy votre terminus

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu