Retour Retour

Du Château de Valmy à Banyuls par le Pic Sallfort et le sentier Walter Benjamin

La richesse de l'histoire et du paysage.

Traversée

Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet

INFORMATION CORONAVIRUSL’entrée sur le territoire espagnol par la frontière terrestre est désormais limitée aux citoyens espagnols, aux personnes résidant en Espagne, aux travailleurs transfrontaliers et aux personnes pouvant prouver un cas de force majeure ou une situation d’impérieuse nécessité.Merci de vous conformer à ces nouvelles directives qui s'appliquent depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.Balisage jaune et rouge et blanc(GR10) côté français et bordeaux côté espagnol.Prévoir eau, encas, casquette ou chapeau, coupe vent , eventuellement vêtement imperméable. Rester bien sur les sentiers balisés. Respecter la nature. Remporter vos déchets. Regarder la météo avant de partir.

Depuis le parking de Valmy, prendre la direction du Camping Les Mimosas.
 Avant le camping, prendre la piste DFCI AL42.
suivre la direction des dolmens et attarder quelques minutes. 
A ce point, prendre à droite.
Et à ce croisement, aller sur la gauche
Au croisement suivant prendre à droite, vous arriverez à une table de pique-nique. Continuer sur la piste DFCI AL41Ter.
Au col de la Place d'Armes, continuer vers le Col d'en Verderol (787m) et la source Cassagnes.
Arrivée au Pic de Sailfort (983m).
Descendre vers le Pic d'Estella (passage de la Liberté) et le Pla de les Eres,
Après être passer devant la Stèle des évadés de France (357m), vous arriverez au Col de Banyuls . Emprunter ensuite la piste en terre sur la gauche, elle passe devant la croix frontière 591 
Continue en sentier qui s'élève vers le col de Llop et le pic de la Calme Puis pouruivez vers le Col del Tourn (passage de la Liberté, 606m), le Puig Jrda (753m), le Col Del Teixo, le Col des Empedrats, le Pla del Ras.
Arrivé au Col de Rumpissa, redescendre par le sentier rocailleux jusqu'à la piste en passant par la Font del Bana. Desendre la piste et
Amorcer une autre descente ardue vous arriverez au pied d'un pylone électrique puis couper à  travers un bosquet de chênes lièges. Descente en pente douce jusqu'à une piste en terre. Prendre à gauche le sentier qui coupe la colline. 
Arrivé au col del Bast decendre vers le Puig del Mas à Banyuls par une piste cimentée puis une piste en terre. Continuer sur la piste goudronnée et traverser lit asseché du Vall d'Auger
Prendre à droite le Boulevard des Evadés de France. Vous passerez devant le Mémorial dédié à  Lisza Fittko et Walter Benjamin . Continuer en traversnt le square et tourner à droite puis à gauche.
Traverser le Pönt Gris et tourner sur la droite, avenue du Général de Gaulle. Vous longerez la rivière "La Baillaury"sur quelques dizaines de mètres. Au bout de l'avenue, tourner sur la droite pour rejoindre l'Office de Tourisme.

Du Château de Valmy à Banyuls par le Pic Sallfort et le sentier Walter Benjamin

Dénivelé : -1847 D- / 1786 D+

Distance : 30.4335 km

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu