Retour Retour
ARGELES SUR MER

Du Château de Valmy à Banyuls par le Col des Gascons

Du Château de Valmy à la baie de Banyuls

Traversée

Flore, Géologie, Histoire, Montagne, Pastoralisme, Point de vue, Sommet

INFORMATION CORONAVIRUSL’entrée sur le territoire espagnol par la frontière terrestre est désormais limitée aux citoyens espagnols, aux personnes résidant en Espagne, aux travailleurs transfrontaliers et aux personnes pouvant prouver un cas de force majeure ou une situation d’impérieuse nécessité.Merci de vous conformer à ces nouvelles directives qui s'appliquent depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Partir du parking vers le camping des Mimosas, avant le camping prendre la piste sur la gauche DFCI AL42. Prendre le sentier à droite au dessus du parc du château puis rejoindre la piste un peu plus loin.
Monter sur le sentier en face en direction des dolmens.
Après le premier dolmen suivre le sentier  puis prendre sur la droite à la fourche et continuer à monter jusqu'au deuxième dolmen. 
Après celui-là, prendre le sentier de droite. Au croisement rester sur le sentier  qui relie la piste DFCI AL41 ter (table de pique-nique) . Continuer jusqu'au Col de la Place d'Armes (670m).
Partir en direction du Col d'en Verderol (787m) . Vous serez dans la reserve naturelle de la forêt de la Massane. Poursuivre l'itinéraire vers la Tour de Madeloc.
A ce point prendre le sentier du milieu vers le Col des Gascons (387m).
Après avoir profité de ce panorama d'exception, prendre le sentier le plus à droite en direction de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Poursuivre le parcours vers le centre de Banyuls-sur-mer.
Prendre le Cami de la Salette (table de pique-nique)puis le Cami del Ramader et la route du Mas Puig. 
Après la gendarmerie prendra à gauche et longer la rivière "La Baillaury"par l'avenue Général de Gaulle (jusqu'au bout). Tourner à droite pour rejoindre l'Office de Tourisme de Banyuls.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu