Retour Retour
ARGELES SUR MER

Des Dolmens à la Chapelle Saint-Laurent (VTT)

Un circuit surprenant au dénivelé rapide(Balisage VTT de couleur rouge n°2)

Boucle

Flore

Suivre le Balisage VTT de couleur rouge n°2.

Pour vous rendre sur ce circuit, descendre depuis le parking de Valmy en direction du camping "Les Mimosas". Tourner directement à gauche et emprunter la piste DFIC-AL-n°42 en direction de la Tour de la Massane. Observer la vue sur le Château de Valmy en prenant un peu de hauteur.
Poursuivre sur cette large piste, et guetter sur la droite le départ de deux sentiers en direction notamment du Dolmen de la Cova de l'Alarb. Prendre le sentier très raviné par le ruissellement des eaux de pluies. Ce sentier pénètre dans la forêt et présente rapidement de fort dénivelé. Attention, ce secteur est traversé par de nombreux sentiers pédestres. Vigilance et respect demandés pour le partage de cet espace naturel.
Continuer et passer devant le portail massif du Mas d'en Jordi pour rejoindre la piste DFCI-AL n°41. Monter cette piste pour arriver au bassin.
Poursuivre en tournant à droite en direction de la Chapelle Saint-Laurent en empruntant la piste DFCI AL n°39. Parcourir le plateau sur les contreforts du Massif des Albères. Cette première partie de la descente est douce et roulante en lacets. Attention, à partir du Mas Piquemal, la descente se fait plus raide et les lacets laissent place à des épingles ce qui accentue la vitesse et le danger sur cette portion. Prendre également garde à l'ensablement possible à l'intérieur de certains virages qui pourrait vous surprendre après une partie caillouteuse roulante.
A 100 mètres, à gauche de la Stèle des aviateurs, prendre l'embranchement qui vous mène à la Chapelle Saint-Laurent. Le chemin pédestre face à la chapelle vous guide jusqu'à la piste DFCI AL-N°39. 
Suivre cette piste prudemment jusqu'au pied du Château de Valmy, terminus de cette boucle. Sur les derniers mètres, des portions goudronnées sont empruntées par des véhicules et certainement des piétons. Maitriser une nouvelle fois votre allure pour éviter tout accident.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu