Retour Retour

De Lavail à Valmy par la Tour de la Massane

A la découverte d'un patrimoine allant du néolithique à l'art nouveau du XIXème.

Traversée

Flore, Montagne, Patrimoine, Point de vue, Sommet

Regarder la météo avant de partir. Prévoir eau, casquette ou chapeau, coupe-vent selon la météo, chaussures de marche. Prévoir eventuellement un pique-nique.Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Partir du Hameau de Lavail (attention, accès réglementé pendant la période estivale, se renseigner auprès de la mairie 04 68 89 22 06 ou de l'Office de tourisme 04 48 98 00 04), chemin de Saint André (route goudronnée puis à partir du parking, chemin en terre) et suivre le chemin le long de la rivière "Massane".
Devant un champ clôturé, partir sur la gauche, panneau directionnel indiquant la tour de la Massane.
A ce point, prendre sur la droite. Continuer à suivre le balisage pour arriver à la tour. Vous monterez à travers la forêt.
En arrivant à la tour, profitez du panorama grandiose. Pour redescendre, prendre la direction de Valmy, vous descendrez sur un sentier à travers la forêt.
Arriver sur la piste DFCI AL41 ter. Tourner à gauche puis prendre encore à gauche au niveau de l'embranchement suivant..
A ce point partir sur la gauche sur quelques mètres et à la fourche, prendre le chemin de droite.
Continuez à descendre dans la forêt pour rejoindre le chemin de la Massane. et prendre la direction des dolmens (Collets de Cotliure et Cova de l'Alarb)
Couper la piste et continuer de descendre à travers la forêt pour voir l'autre dolmen.
A la piste DFCI AL42, prendre sur la gauche et la quitter pour suivre le sentier parallèle. Rejoindre la piste DFCI AL42. Vous arriverez au niveau du Camping des Mimosas et partir à droite pour rejoindre le parking de Valmy.
Château de Valmy, plus d'infos, cliquer ici.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu