Retour Retour

De Laroque au Pic Néoulous et au Col de l’Ouillat

Découverte du point culminant du Massif des Albères: le Pic Néoulous, entre France et Espagne

Boucle

Flore, Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Départ : rejoindre l’Eglise dans le vieux village. Face au portail, prendre la Rue de l’Eglise, qui se transforme en sentier.

Remonter jusqu’à un embranchement et partir à droite. Au niveau du bassin, continuer tout droit le long du canal d’irrigation jusqu’à entendre la rivière en contrebas.
Au niveau du carrefour, partir à gauche sur le sentier qui grimpe à travers la végétation. A la bifurcation suivante, partir à droite.
Nouvelle intersection : partir à gauche pour rejoindre la piste. La remonter et après le vieux mas en ruine, prendre le sentier à gauche. A l’intersection suivante, continuer à gauche et au croisement d’après prendre le sentier en face. En arrivant à l’embranchement suivant, partir à gauche.
Un peu plus loin, observer à gauche le dolmen «Balma del Moro» (à 50 mètres). Continuer l'ascension vers le Pic Néoulous. Le sentier débouche sur une piste forestière. La traverser et continuer à monter en face sur le chemin qui part à flanc. Rejoindre une nouvelle piste forestière.
La suivre vers la droite sur 600 mètres environ.
Prendre à gauche le sentier vers le Pic Néoulous (1256 mètres).
Le sommet des Albères est matérialisé par «la Tour de Manel», en pierres. Redescendre vers l'ouest en suivant le GR10 pleine crête. 
Sur la gauche, un petit portillon permet l’accès à un puits à neige (à 200 mètres). Continuer la descente vers le Col de l'Ouillat.
Au col, tourner à droite sur la route goudronnée et avancer jusqu’à la fontaine « Reina de les Fonts ». Tourner à gauche sur le sentier qui descend rapidement sous les hêtres et les châtaigniers. Il traverse la piste à plusieurs reprises.
 Arrivé à environ 450 mètres d'altitude, traverser à gué la rivière de Laroque puis, 200 mètres plus loin, passer à proximité d'un puits à glace.
Continuer à descendre et traverser à gué un autre ruisseau.
Arriver à la bifurcation de l'aller, continuer tout droit et reprendre le chemin en sens inverse.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu