Retour Retour

De Collioure au Château de Valmy par le sentier littoral

Boucle

Art, Faune, Flore, Histoire, Littoral, Point de vue

Attention: Le tronçon du sentier qui longe la falaise entre la plage de l'Ouille et le Camping des criques de Porteils est ouvert de 8h à 21h30 afin de respecter la quiétude des clients du camping. En dehors de ces heures merci de contourner le tracé par la piste qui vous amènera jusqu'à la plage de l'Ouille depuis l'entrée du dit Camping sous le pont SNCF.Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Depuis l'Office de tourisme et face à la baie, partez sur la gauche en direction du célèbre clocher et pour les inités l'Eglise Notre-Dame des anges
Avant d'arriver devant l'église, empruntez sur la gauche l'escalier qui vous permet de remonter à travers les rues de la Paix et du Mirador. En haut de cette dernière retourner vous pour apercevoir le clocher une dernière fois avant de partir. Si vous êtes observateurs, vous verrez alors une reproduction d'une toile de Matisse qu'il a réalisé en compagnie de son ami Derain à l'été 1905. 
Tournez sur votre gauche et prenez la direction d'Argeles-sur-mer en empruntant le trottoir sur votre droite après le rond-point. Attention la côte est raide pour débuter cette randonnée, c'est un bon échauffement pour le reste de l'itinéraire.
En arrivant au niveau du Parking du stade tournez à droite et traverser le parking de part en part pour rejoindre le sentier littoral. Vous allez alors bifurquer en angle droit sur la gauche en laissant à votre main droite le Fort Miradoux berceau du Centre National d'Entrainement Commando (CNEC)
Le sentier longe les fortifications de Vauban et vous offre une vue à couper le souffle jusqu'à la crique de l'Ouille.
Au sortir de la plage, empruntez l'escalier qui vous emmènera sur un tronçon entièrement refait à neuf en 2020 derrière le  Camping des "Criques de Porteils"
Tournez juste après le camping sur le sentier littoral pour apprécier les premiers points de vue des criques de Porteils alors qu'au loin de dessine déjà les plages sableuses d'Argelès-sur-Mer
Le sentier littoral entame une brusque remontée avant de se finir sur un escalier en schiste à l'entrée du Hameau du Racou. Traversez ce hameau en poursuivant le balisage jaune du sentier littoral jusqu'au port d'Argelès-sur-mer.
Traversez la RD 81 et entamez alors la remontée vers le Château de Valmy en utilisant la piste cyclable goudronnée depuis le Villagde de Vacances jusqu'à l'entrée du Château de Valmy qui se dresse devant vous entre les vignes et le massif des Albères.
Profitez du panorama et de la quiétude exceptionnelle de ce site avant d'entamer le retour vers Collioure. Descendez depuis el parking du Château vers la cave par le sentier qui démarre à l'entrée du Parking. 
Longez le vignoble du Château de Valmy pendant environ 1 km avant de traverser la voie rapide par le biais d'un tunnel.
En sortant du tunnel prenez à gauche en direction du Mas Perillot puis arrivant au carrefour traversez la D 114.
Tournez à gauche en direction du Racou tout en restant sécurisé derrière le muret de protection. A la fin de la piste cyclable entrez à nouveau dans le hameau du Racou en empruntant le rond-point.
Quelques mètres après le rond-point une passerelle en bois se présente sur votre droite. Elle vous invite à poursuivre à l'ombre d'une forêt, n'hésitez pas une seconde. Vous empruntez alors un sentier vallonné qui contourne le hameau par l'arrière en vous offrant de jolis points de vue au milieu de la végétation.
Rejoignez le sentier littoral par la piste goudronnée et poursuivez le chemin pris à l'aller.
Le retour est plus direct et vous propose de longer la voie SNCF par la piste plutôt que par la plage jusqu'à la crique de l'Ouille.
En fonction de votre envie empruntez soit le chemin de l'aller ou partez au fond de la crique sur l'escalier en béton qui remonte depuis le Camping de la Girelle jusqu'à l'entrée de Collioure en passant par les fortifications de Vauban. (Fort Rodon, Fort Carré) et terminez jusqu'à Collioure.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu