Retour Retour

De Banyuls au Pic Sallfort par le GR10

Vues imprenables sur la côte, la plaine et la Catalogne Sud.

Boucle

Montagne, Point de vue, Sommet

Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !
Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici
Suivre le balisage jaune et le balisage rouge.Prévoyer eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche, coupe vent ou vêtement imperméable hors mois d'été. Respctez la nature, rapporter vos déchets. Ne pas s'éloigner des sentiers balisés.

Partir de l'office de Tourisme, passer devant la mairie et devant les terrasses de cafés et restaurants sur la place pour déboucher sur l'avenue du Puig del Mas. Jeter un coup d'oeil en face sur la maison natale du sculpteur Aristide Maillol signalée par une plaque sur la façade. Continuer sur l'avenue du Puig del Mas sur 150m. Tourner à droite avant le parking, Le GR10 passe sous la voie de chemin de fer, tourner à droite le sentier s'élève, passe devant une maison pour arriver au Col de las Vinyes, croisement de routes.Le sentier continue en face, s'élève pour arriver au Col de la Llagastère (255m). Table d'orientation, le bâtiment sur la gauche est une ancienne cave. Continuer sur la route goudronnée sur 500m, tourner à droite, le se,tier passe devant la fontaine des chasseurs et s'élèvent fortement jusqu'au Col des Gascons (386m). Laisser la piste qui part à gauche et continuer sur le sentier qui mont en direction de la Batterie 500. La GR10 bifurque à gauche pour continuer vers le Col de Formigou et Baillaury (418m). Sur le parcours, observer les caves Reig(ruines). Du Col de Baillaury, suivre GR10 jusqu'au Sailfort (981m). Possibilité de rejoindre le Col de Banyuls par le sentier qui longe la frontière (balisage jaune).A noter : ce circuit peut être raccourci en partant du Col des Gascons que l'on rejoint en empruntant la D86 dénommée aussi route des Crêtes.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu