Retour Retour

[Cyclo-Sport] Route des cols

Si vous appréciez le challenge et la richesse patrimoniale, cette route est faite pour vous !

Traversée

Architecture, Artisanat, Faune, Histoire, Montagne, Patrimoine, Point de vue

Prévoir une bonne hydration. Le port du casque est obligatoire dans la pratique du cyclo-tourisme. Veiller à bien respecter le code la route.

 Devant la mairie de Montesquieu des Albères prendre à droite et continuez toujours tout droit et suivez la direction de Villelongue dels Monts via la départementale D11. Suivre cette route pendant 3 km. Montesquieu des Albères, situé au piémont du massif des Albères dans un écrin de verdure. Vous pouvez vous ressourcer au cours de balades et d’histoires à travers son riche patrimoine qui compose son église paroissiale et son château du XIème siècle.
Arrivé à Villelongue, traverser le village en suivant la même route. Puis au centre prendre la direction de Laroque des Albères à votre droite. Continuez toujours tout droit pendant 3 km. Villelongue dels Monts, “entre charme et tranquillité", vous offrira des lieux remarquables et insolites. Profitez de son lac pour une pause-baignade bien méritée lors de votre parcours.
Arrivé à un stop, prendre à droite vers “Domaine des Albères”. Suivre la direction de Sorède pendant 2 km. Laroque des Albères, village charmant, vous pouvez vous laisser tenter par une balade pour découvrir ses trésors patrimoniaux, tels que l'église St Félix, le belvédère du château, la chapelle Notre dame de Tanya du XIIIe siècle, etc..
En arrivant à Sorède, continuez toujours droit et traversez le village en suivant la même route. Au prochain rond-point prendre la direction d'Argelès sur Mer et suivre la direction d’Argelès pendant 4 km. Sorède, “Solaire par nature”, situé dans un cadre verdoyant, se distingue par la variété des sites patrimoniaux d’une richesse insoupçonnée. A découvrir : le Four solaire, le cadran solaire monumental, la vallée des tortues, la fabrique des fouets… 
Arrivé à Argelès sur Mer, suivre la direction du centre-ville et de la gare. Passer un petit tunnel puis au prochain rond-point prendre à droite. Continuer tout droit, passer devant la gare et suivre tout droit. A la prochaine intersection, prendre à droite direction Collioure puis au rond-point prendre la troisième sortie en direction de “Centre Plage”. Continuer toujours tout droit traverser trois ronds points, au quatrième rond-point prendre la direction de Port-Vendres. Argelès sur Mer : Côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs, espaces boisés. La commune possède un patrimoine naturel qui compte parmi les plus diversifiés de la région.
Suivre toujours la départementale D81, traverser trois rond-point en suivant la direction de Port-Vendres. Arrivé au rond point prendre à droite vers toutes directions puis tourner à droite à la prochaine vers Port-Vendres.
Continuer toujours tout droit pendant 3,5 km en suivant la direction de Collioure via la départementale D114. Collioure : Perle de la côte catalane et cité des peintres, Collioure ne vous décevra pas. Nichée entre la chaîne des Pyrénées et les eaux méditerranéennes, cette ville vous offrira une palette d’activités très variées.
Traverser Collioure en suivant la D114 la direction de Port-Vendres. Au rond-point en sortant de Collioure (agence immobilière, garage..). Prendre la première sortie en passant devant l’église, en direction du Fort Saint-Elme.
Continuer tout droit passer un petit tunnel, continuez pendant 300m. Arrivé à une intersection où vous avez trois possibilités de chemin, continuer tout droit en direction du fort Saint-Elme puis suivre ce chemin pendant 3 km.
Arrivé à l’intersection de la départementale, continuer tout droit en suivant la direction de Banyuls sur Mer sur 5km. Entre Collioure et Cerbère, à vos efforts, pour passer le Col de Mollo, avec une altitude de 231m. Découvrez ensuite la tour Madeloc sur le chemin, tour de guet datant du XIIème siècle qui vous offrira un panorama extraordinaire entre mer et montagne.
 Arrivé à Banyuls sur Mer, prendre la direction de Cerbère via la D914. Banyuls sur Mer séduit par ses paysages de vignobles typiques et son architecture traditionnelle préservée. A ne pas manquer : L’église romane de la rectorie, le jardin méditerranéen, l’aquarium etc..
Continuer sur la D114 pendant 9 km. Pour découvrir, Cerbère, un relief côtier accidenté terminant sa course sur un mer bleu azur. Un village d'exception, fier de ses racines catalanes. A visiter : L'incontournable hôtel Belvédère, ancien hôtel des années 30 ou encore le sentier sous-marin de la Réserve naturelle marine.
Vous pouvez si vous le souhaitez, prendre la route de l’espagne pour découvrir le Col des Balistres situé à 165 m d’altitude puis redescendre ensuite sur Cerbère.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu