Retour Retour

[Cyclo-sport] De la Côte Vermeille à l’Alt d’Emporda

Un parcours très sportif à la découverte du patrimoine historique et naturel des deux catalognes.

Boucle

Géologie, Histoire, Littoral, Montagne, Point de vue, Sommet

Du fait de sa longueur et des dénivelés, ce parcours est recommandé aux personnes ayant une très bonne forme physique.Respectez bien le code de la route et veillez à vous hydrater souvent.Attention vous allez quitter le territoire national en empruntant ce parcours. Veillez à ne pas oublier de partir avec vos papiers d'identité. Vous croiserez en effet 2 postes frontières.

Partir de la mairie sur la droite puis monter la rue et prendre à gauche, Route Nationale. Traverser Argelès en empruntant la piste cyclable. Passer par le rond point des Evadés de France et aller tout droit avenue de Collioure. A un prochain rond-point continuer tout droit, vous passerez à proximité du Racou.
Au grand rond-point, prendre la troisième sortie direction Collioure par la route de la corniche.
Arriver jusqu'à Collioure et au premier rond-point prendre la deuxième sortie, route d'Argelès.
Au rond-point du centre, prendre la première sortie vers le quartier du Faubourg puis quitter Collioure par la route de Port-Vendres (D114).
Arriver à Port-Vendres au rond-point et continuer toujours sur la D114. Vous passerez près de la place de l'Obelisque puis sur les quais pour contourner le port, Quai de la Santé, Quai Forgas, vous passerez devant le Bureau d'Information Touristique de Port-Vendres puis sur le quai François Joly et le quai de la République . 
A ce point, rester sur la rue nommée   quai de la République et arriver sur l'avenue Général Leclerc (D86b), partir à droite puis au bout prendre à gauche sur la D914, vous passerez devant la Cave Tambour et plus loin à côté du site de Paulilles. Continnuer sur cette route et arriver à Banyuls-sur-mer par l'avenue Alain Gerbault .
Au rond-point, prendre la première sortie rue Georges Clemenceau puis la première à gauche rue Jean Iché . Ensuite prendre à droite, rue Camille Desmoulins et suivre Place Général Bassères
Sur le front de mer, partir à gauche, vous passerez devant le Canon et les statues d'Aristide Maillol. Continuer tout droit sur D914 jusqu'à Cerbère.
Au niveau de Cap Cerbère rester sur cette route et traverser Cerbère. Passer devant l'ancien poste frontière et rejoindre Port-Bou.
Après l'école Sant Jaume, quitter l'avinguda de França et passer par le front de mer tout droit puis rejoindre la carrer de l'Alcalde Miquel Cabré. Au bout, partir à gauche, carrer de la Font del Moro puis avinguda de Barcelona (N260) pour quitter Port-Bou. Prendre par le Tunel del coll del Frare.
Arriver à Colera et poursuivre la route jusqu'à Llança en restant sur la N260.
Au niveau de Vilajuige, au rond point prendre la troisième sortie direction Garriguella sur C-252.
Au rond point, prendre la deuxième sortie sur la GI-603 vers Rabos. Le monastère de Sant Quirze de colera est sublime.
Ensuite, arriver  à Espolla, connu pour son huile d'olive. Après le pont, aller vers la gauche sur GI-602 Le dolmen de la Cabana Arqueta est situé à droite de la route sur un chemin. 
Vous arriverez au village de Sant Climent Sesbedes, poursuivre sur la même route, traversez Capmany. Arriver sur la N11 et partir sur la droite, Longer l'AP-7 jusqu'à la Jonquera.
A ce point prendre la deuxième sortie tout droit et au rond-point suivant, tourner à droite sur GI-601. Arriver à un rond-point et prendre la troisième sortie, avinguda del Sis d'Octubre. Au rond-point de la caserne des pompiers, prendre la première à droite (N-11). Continuer en passant trois ronds-points. Vous passerez sous l'AP-7. Rester sur la carretera Madrid-Barcelona Frontera Francesa jusqu'au Perthus. Traverser. Le Fort de Bellegarde est situé sur les hauteurs à droite.
A ce point quitter la D900 pour partir à droite puis sur la première route à gauche (D71b) jusqu'au village de la Clusa Alta (ruines romaines et ancien tracé de la via Domitia).
Après le pont, partir à gauche pour rejoindre la D900 jusqu'au Boulou. Le prieuré Sant Martin de Fenollar est situé sur la gauche en contrebas de la route. Un peu plus loin à droite se trouvent les Thermes du Boulou.
A ce point prendre la direction d'Argelès-sur-mer par la piste cyclable qui longe la 618 .
Devant le Lycée Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts, prendre à droite en passant les deux ronds-poins et partir sur la D61a en direction  de Villelongue et de Saint-Genis-des-Fontaines.
Au carrefour à Saint Genis, tourner à gauche, aller tout droit en direction de Brouilla. 
A ce point tourner à droite rue des Pyrénées et tout droit rue Beau soleil. Au bout, tourner à droite puis prendre la première à gauche qui rejoint la Place de la République au centre du village . Quitter Brouilla par l'avenue Maréchal Joffre direction Ortaffa.
Arriver à Ortaffa, au rond-point, prendre la deuxième à droite, route de Brouilla, puis avenue du Vallespir(D40) et avenue du Canigou.
Attention rester sur la D40, avenue de la Méditerranée en tournant sur la gauche puis rester sur la route d'Elne. 
A Elne, tourner à droite avenue du Général de Gaulle. Au bout, tourner à droite avenue Paul Reig puis quitter Elne en passant devant le Tropique du Papillon. Rejoindre la D914, prendre la sortie Palau-del-Vidre et au rond-point  prendre la troisième sortie sur une petite route qui longe la D914 jusqu'à Argelès.
Au rond-point, prendre la première à droite, vous passerez au dessus del la D914. Ensuite tourner à droite sur la Couloumine des Aspres puis tout droit sur la route d'Elne et l'avenue de l'Hürth. Avant le pont tourner à gauche vers la mairie, fin de parcours. 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu