Retour Retour

[Cyclo-Sport] Boucle Albères-Côte Vermeille-Illibéris

A la découverte de nos villages typiques et de la somptueuse Côte Vermeille..

Boucle

Flore, Histoire, Montagne, Point de vue, Sommet

Ce parcours est réservé à des personnes ayant une bonne condition physique. Respecter le code de la route. Certains passages sont étroits. Certaines zones comportent un fort dénivelé. Pensez à bien vous hydrater.

Depuis le parking, rejoindre le camping des mimosas en contrebas à gauche et partir sur le chemin de la Massane en face du camping. Longer la voie rapide et au niveau de la rivière, tourner sur la droite sur le chemin de la Cérigue.
Au croisement continuer en face route de Sorède. Vous passerez sur un pont au-dessus de la rivière "La Massana" puis sur un autre pont au-dessus de la voie rapide et arriver à un rond-point. Prendre tout droit et poursuivre toujours sur la route de Sorède (D2) jusqu'à Sorède.
Arriver dans le village de Sorède, vous êtes sur la route d'Argelès, Après le pont, tourner à droite, vous passerez devant l'Office de Tourisme. Ensuite prendre la troisième à gauche au rond-point. Vous passerez devant l'église et arriverez sur la place du village qu'il faudra contourner pour partir sur la droite route de Laroque .
Arriver à Laroque, avenue de la Côte Vermeille et tourner à droite vers les commerces rue Pierre et Michel Soler. Tourner au fond à droite .
Après le pont tourner à gauche et rester sur l'avenue du Vallespir qui vous amenera à Villelongue-dels-Monts.
A Villelongue vous êtes sur la Ruta de la roca. Après la Plaçia d'en Damia, tourner à droite et tout de suite après la première à gauche où vous pourrez admirer l'église. Après la place de la République, continuer sur la ruta de Montesquieu puis tout droit sur la D11 jusqu'à Montesquieu.
Passez la Place de l'houm et la Place del Correou puis tourner à droite sur la Grand rue. Poursuivre tout droit en passant devant l'église et son enfeu.
Arrivé au rond-point, prendre la troisième sortie, route du rond-point jusqu'au bout. Après avoir passé les deux ronds-points (sous la voie rapide) partir à gauche avenue de la mer jusqu'au Lycée Sauvy de Villelongue-dels-Monts.
Continuer sur la piste cyclable jusqu'à Saint-Genis-des-Fontaines. 
Au bout du chemin des Vignerons, tourner à gauche en  direction de Brouilla, passer sous le pont de la voie rapide et aller tout droit. Passer au-dessus de la rivière "Le tech" A Brouilla revenir sur "vos pas".
Tourner à droite à l'embranchement après la sablière. Ne pas hésiter à faire un détour par la Chapelle de Cabanes dans son écrin de verdure. Suivre la chemin d'Ortaffa jusqu'à Palau-del-Vidre.
Partir à gauche avenue Joliot Curie pour voir le centre avec l'église et les verriers. Revenir devant la poste et partir route de Sorède à gauche.
Passer les deux ronds-points et continuer tout droit. Au prochain rond-point, tourner à gauche chemin de Villeclare et passer devant le collège. Continuer sur la rue Saint Michel et au bout aller à gauche. Traverser Saint-André (faites un détour par l'église) et aller tout droit
Au dernier rond point de Saint-André prendre tout droit vers Argelès.
A ce point tourner à droite avenue de Montgat et au bout à droite sur la D114, avenue de l'Hürt. Passer au-dessus de la rivière "La Massana" et traverser tout droit dans le centre d'Argelès.
Au rond-point des évadés de France prendre la deuxième sortie, route de Collioure et au prochain rond-point prendre encore la deuxième sortie pour continuer sur la route de Collioure.
A ce point continuer sur la D114 et passer devant les Caves Reno.
Arriver à Collioure au rond-point du Creu de la Força et prendre la première à droite route de la Madeloc et au prochain rond-point prendre la troisième à gauche (D86).
A ce point continuer tout droit et au prochain embranchement, tourner à gauche (D86). Il y a plusieurs virages en épingle à cheveux.
Tourner à droite au Col de Mollo sur la route des Crêtes (D86).
Admirer le point de vue et remarquer l'ancien Casernement du Centre sur la gauche puis continuer sur la route des Crêtes.
Attention à ce point rester bien à gauche sur la route des Crêtes
Admirer la vue sur la côte au Col de La Llagostera et continuer votre itinéraire sur la D86 jusqu'à Banyuls-sur-mer.
Au rond-point prendre l'avenue de Guy Malpompe Malé puis au bout tourner à gauche sur l'avenue du Général de Gaulle que vous suivrez jusqu'au bout, en longeant sur une partie la rivière "La Baillaury".
Au rond-point, tourner à gauche avenue du Général Koenig pour sortir de Banyuls puis au prochain rond-point l'avenue Alain Gerbault. Vous passerez à côté de la plage des Elmes.
Rester sur la D914 vers Port-Vendres et passer à côté du site de Paulilles. 
Quitter la D914 pour entrer dans Port-Vendres sur la route de Banyuls. Au rond-point, prendre la première sortie, Quai Lambert Battle puis au prochain rond-point la deuxième à gauche, Quai François Joly et en coutournant le port la Quai Pierre Forgas. Continuer rue Jules Pams et passer devant la place de l'Obélisque puis l'avenue Jean-Jacques Vila. Au rond-point partir sur la D114, route de Port-Vendres pour aller à Collioure.
Arriver dans le centre, vous passerez dans le quartier typique du Faubourg, observez la splendide baie de Collioure, puis au prochain rond-point partir en face sur la route d'Argelès ou est située la fabrique d'anchois "Roque". Arriver au rond-point (point 18) et partir en direction d'Argelès sur la même route qu'à l'aller (D114). Repasser au rond point (point 17),  continuer sur la D114, route de Collioure.
Au rond point suivant prendre la troisième sortir et aller tout droit jusqu'au parking de Valmy.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu