Retour Retour
LAROQUE DES ALBERES

Col de l’Ouillat

Une randonnée sportive bien ombragée qui vous permet de rejoindre un carrefour stratégique des Albères le Col de l'Ouillat.

Aller-retour

Faune, Flore, Montagne, Refuge, Sommet

Prévoir de pique-niquer au Col de l'Ouillat des espaces sont aménagés à cet effet. Il y a aussi des barbecues et des points d'eau. Penser à boire régulièrement.

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoignez l'Eglise et le centre du village. Face au portail de l'Eglise, prenez la Rue de l'Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Vous arrivez à un embranchement. Prenez à droite. Sur votre droite, petite retenue d'eau.
Vous arrivez à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs. Prenez la direction DOLMEN – PIC NEULOS – COL DE L'ULLAT. A gauche du sentier, petit canal d'arrosage qu'il vous faut suivre jusqu'à un Carrefour stratégique de sentiers. Vous entendrez la rivière en contrebas.
Prenez le sentier de gauche. Remarquez une borne en bois, bleue et blanche. Le chemin grimpe à travers la végétation. BALISAGE JAUNE. Intersection.
Continuez le chemin qui monte à droite en suivant toujours le balisage jaune. Nouvelle intersection de sentiers. Ecritures jaunes sur une pierre au sol. Prenez le sentier en face. Passage étroit entre deux rochers (Portell Estret), utilisé autrefois par les bergers pour compter leurs bêtes. Le chemin, toujours balisé en jaune, continue plein sud, en légère montée. Passage en corniche avec de beaux panoramas sur Laroque.
Le sentier franchit un premier ravin puis la rivière : Correc de les Teixoneres Il grimpe ensuite en lacets. Joli mur en pierre à gauche du sentier, qui précède une intersection de chemins matérialisée par un panneau "PISTE".
Continuez vers la droite. On longe toujours le mur, un peu plus loin sur la gauche le panneau indiquant la présence d’un PUITS A GLACE, quelques mètres au dessus. Continuez sur le même chemin. Rivière. Franchissez le cours d'eau.
50 m plus loin, intersection de sentiers. Panneau directionnel. Prenez à droite le sentier qui vous mène en légère montée à une piste. Piste Forestière.
Remontez cette piste vers la droite sur une quinzaine de mètres puis quittez-la pour emprunter sur la gauche un sentier. Flèche jaune. Le sentier monte franchement sous les châtaigniers. Intersection avec un large chemin qui, sur la gauche, rejoint la piste forestière. Restez tout simplement sur le même sentier, en face. Il continue de monter, par de larges virages. Piste forestière.
Le sentier aboutit sur une piste, au niveau d'un virage en épingle. Prenez le sentier qui part en face, dans le virage. Puis le sentier progresse à flanc, dans une zone rocheuse.
Bifurcation de sentiers. Prenez à gauche le sentier qui monte raide pour atteindre une piste forestière. Traversez-la et prenez en face le sentier qui continue de monter raide. Arrivée sur une nouvelle piste forestière. Traversez-la et poursuivez sur le sentier, qui monte plus régulièrement. Le sentier monte tranquillement. Suivez le balisage jaune. Petit ravin qu'il faut franchir. Le sentier continue de monter maintenant sous les pins Laricios.
Fontaine Reina de les Fonts. Source en contrebas d'une petite route goudronnée. Aire de pique-nique. Suivez la route sur la droite pour arriver au Col de l'Ullat (en catalan).
Chalet refuge. Superbe endroit, propice aux grillades et à la détente. RETOUR par le même chemin

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu