Chemin muletier de Cosprons
Sur les traces des muletiers.
Depuis l'Office de Tourisme, monter les marches sur la Place de la Castellane. Beau point de vue sur la rade et le port de plaisance.
Traverser la place en son milieu et emprunter la rue des Paquebots, et poursuivre tout droit par deux séries d'escaliers. En haut, descendre la Route Stratégique pour gagner le parking de la gare SNCF. Continuer la Route de la Gare jusque devant l'entrée du Val de Pintes, une aire de loisirs communale. Tournez la tête à droite, le Fort-Elme surplombe la crête qui vous fait face.
À gauche, passer le tunnel sous les voies de chemin de fer et rejoindre la D914 . Traverser la voie et contourner le rond-point par la gauche pour monter vers le lotissement du Pont d'Amour.
Au milieu de la côte, prenez à droite le vieux chemin empierré encadré de belles murettes de pierres sèches, qui débouche au Col du Perdiguer (120m).
Traversez la route et filez tout droit à travers le vignoble
Au carrefour des pistes, descendre à droite un petit sentier étroit, toujours entre les vignes et les casots. Amandiers, figuiers de barbarie, aloès et autres plantes grasses ou aromatiques ajoutent une touche bucolique au paysage. Au terminus d'une petite route de vigne, poursuivre tout droit sur 100 mètres et bifurquer à droite sur une piste descendante. Viser le château d'eau de Cosprons et garder cette direction pour trouver un peu plus bas un sentier étroit et embroussaillé.
Croiser la route et remonter la pente. Rejoindre la chapelle de Cosprons, récemment restaurée par une première tranche de travaux (toiture et nouveau crépi) qui la met hors d'eau.
A partir de ce point vous pouvez rejoindre le site de Paulilles par la route puis revenir à Port-Vendres par le sentier littoral. (Comptez au moins 3 heures pour le retour par le SL au départ)Vous pouvez également revenir sur vos pas.Enfin si vous êtes trop fatigué pour le retour, un arrêt du Bus à 1€ vous attend au niveau du site de Paulilles.(10-15 min à pied depuis Cosprons en suivant la RD 86)