Retour Retour
LAROQUE DES ALBERES

[Balade] La balade des fours

Partir à la découverte du four solaire et du four à chaux de Sorède durant cette petite randonnée.

Boucle

Montagne, Patrimoine, Point de vue

Prévoir eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche. Cet itinéraire n'est pas géré et balisé par la CC-ACVI mais ne présente aucun risque. Utiliser la géolocalisation.

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoignez l’église et le centre village.
Face au portail de l'église, prenez la rue de l'église, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau.
Le sentier sort du village.
Sur la droite, le Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée, la Fontaine des Oiseaux.
Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. Vous arrivez à un embranchement, prenez à droite.
A votre droite, petite retenue d'eau.

Vous arrivez à un carrefour de sentiers. Panneaux indicatifs.
Prenez la direction "Cabanes" et suivez la piste vers la gauche.
Vous passez un mas sur votre droite (Mas Bordes), continuez sur la piste (toujours à gauche). Un point jaune sur votre gauche vous indique en contrebas la Fontaine Malzach.
Montez la piste sur la droite.
A l'intersection, prendre à gauche
Attention continuer tout droit sur la piste jusqu'à Sorède, ne pas monter vers les Cabanes de Mata Porcs.
Arrivé à Sorède, traverser devant la maison de retraite pour prendre le chemin en face (parcours de santé et d'orientation) qui monte au Four solaire.
Redescendre par le parcours. A droite, à quelques mètres se trouvent le Mas del Ca et la Vallée des tortues.
Repartir sur la gauche vers la maison de retraite.
Emprunter le chemin qui part sur la gauche juste après l'établissement. Remarquer le Four à chaux et attardez vous quelques minutes pour lire les panneaux explicatifs. Continuer pour arriver sur le secteur de Laroque-des- Albères, chemin de la Forge.

Au bout du chemin, prendre à gauche, chemin de la montagne (route goudronnée).
Vous arriverez sur une piste en terre. Sur la gauche se trouve un Mas en ruine. Continuer tout droit puis prendre la direction du Bordes.
A partir de ce point, même trajet qu'à aller pour revenir à l'Office de Tourisme de Laroque-des-Albères.

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?