LAROQUE DES ALBERES

[Balade] La balade des fours

Partir à la découverte du four solaire et du four à chaux de Sorède durant cette petite randonnée.

Détail de l'itinéraire

Prévoir eau, chapeau ou casquette, chaussures de marche.Cet itinéraire n’est pas géré et balisé par la CC-ACVI mais ne présente aucun risque. Utiliser la géolocalisation.
Montagne, Patrimoine, Point de vue
Boucle

Description

De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le haut du village.
Face au portail de l’Eglise, prendre la rue en impasse face au portail puis le sentier dans la forêt, limité à gauche par un ruisseau. En montant sur la droite, se situent le moulin de la Pave et la Font dels Ocells (fontaine des Oiseaux). Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. A l’embranchement, prendre à droite. Petite retenue d’eau.
Ici, bassin, carrefour de sentiers et panneaux indicatifs. Prendre la direction «Cabanes de Mataporcs» et suivre la piste vers la gauche. Au niveau du mas sur la droite (Mas Bordes), continuer sur la piste en restant à gauche. Un peu plus loin, un point jaune sur la gauche indique  la Fontaine Malzach en contrebas.
Monter sur la piste à droite.
A l’intersection prendre à gauche
Continuer tout droit sur la piste jusqu’à Sorède, ne pas monter vers les Cabanes de Mataporcs .
 Arrivé à Sorède, traverser devant la maison de retraite pour prendre le chemin en face (parcours de santé) qui monte au four solaire. Redescendre sur la route par le parcours. A quelques mètres se trouvent le mas del Ca et la Vallée des tortues.
Repartir vers vers la maison de retraite.
Emprunter la petite route goudronnée qui part sur la gauche juste après l’établissement. Un four à chaux se situe en contrebas, ne pas hésiter à s’attarder pour lire les panneaux explicatifs. Continuer pour arriver sur le secteur de Laroque des Albères, Chemin de la Forge.
Au bout de cette route, remonter à gauche, chemin de la montagne (route goudronnée).
Ici piste en terre. Sur la gauche, se trouve un Mas en ruine. Continuer tout droit puis prendre la direction du Mas Bordes.
Emprunter le même trajet qu’à aller pour revenir à l’Office de Tourisme de Laroque.
Pédestre
DifficultéIntermédiaireDurée02h30Dénivelé-201 D- / 259 D+Distance7,7 kmAltitude Max.217 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?