Retour Retour
LAROQUE DES ALBERES

[Balade] Découverte du vieux village de Laroque et de ses environs

Balade familiale dans le vieux village et ses environs.Fiche de jeu pour enfants à télécharger

Boucle

Respecter les consignes élémentaires de sécurité (chaussures adaptées, eau ,casquette, chapeau, lunettes, crème solaire), éviter de vous éloigner des sentiers balisés.

Départ de l’Office du Tourisme. Remontez vers le centre du vieux village en empruntant le petit escalier à côté de l’office de tourisme et en passant par la placette de la Mairie, la Rue du Puig en face, puis par la Rue du 14 Juillet et à droite par la Rue Maréchal Joffre . ▪ Après la Côte de la Place, vous arrivez sur la Place de la République et son superbe platane planté en 1830. Dirigez vous vers l’église Saint Félix ( autrefois salle d’arme) . Face au porche de l’église, prenez la Rue de l’Eglise, en impasse, à laquelle fait suite le sentier, limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village. ▪ Ruine sur la droite du Moulin de la Pave ( ancien moulin à farine ).Actuellement en cours de restauration , son origine remonte au 14 ième siècle pour une activité poursuivie jusqu’au milieu du 19 ième siècle. Quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux. Le sentier suit une canalisation à demi-enterrée. 
Remontez jusqu’à un embranchement et partez à droite. Vous arrivez près d’un bassin . Quelques mètres plus loin au carrefour de sentiers, partez à gauche en suivant les Cabanes. Continuez à suivre le sentier qui part à gauche puis à droite. ▪ Vous arrivez au Mas d’en Bordes ( maison sur la droite). Passez le long de la maison et suivez le sentier.
Laissez l’embranchement à gauche et continuez sur le sentier tout droit. ▪ Vous arrivez à une intersection de sentiers. Panneaux indicatifs .Ignorez le sentier à gauche (Puig Neulos ) et dirigez vous sur le sentier de droite qui descend vers la rivière. Attention , par endroit ce sentier est très raviné .
En arrivant au carrefour de sentiers situé au dessus de la rivière, dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d’arrosage ( sur votre gauche ) pour rejoindre les Caranques. ▪ Les Caranques. bassin naturel dans le lit de la rivière. Pendant plusieurs générations , elles ont été le rendezvous privilégié et le lieu de baignade de la jeunesse rocatine. ATTENTION ! De nos jours , un arrêté municipal interdit la baignade pour des raisons de sécurité Retournez sur vos pas jusqu’au carrefour stratégique de sentiers. Prenez sur la gauche le sentier qui descend vers la rivière « Roc del Grèvol » . Gué sur la rivière, puis le sentier remonte pour atteindre une petite route goudronnée.
Descendez cette route (vers la droite) pour atteindre quelques mètres plus loin les ruines de la Chapelle Roca Vella. Cet édifice atteignait certainement 9 m de haut. Retournez sur vos pas jusqu’au carrefour de sentiers.
Dirigez vous vers la gauche en longeant le canal d’arrosage (sur votre droite) pour rejoindre le sentier qui descend vers la Source Minérale ( poteau sur la gauche avec un 2 ).
Empruntez ce petit sentier qui descend à la Source minérale .Vous arrivez près de la rivière : table de pique nique. Attention : Ne pas traverser le barrage en direction de la source Minérale . ▪
Descendez le long de la rivière en suivant le sentier balisé en jaune et traverser au passage à gué. Traversez un petit bois jusqu’à un chemin à prendre sur la gauche. Le suivre et vous trouverez une petite route goudronnée .
Descendez cette route (vers la droite) . ▪ Le village réapparaît. Premières habitations le long de la Rue de Roca Vella. La vue sur le village est très belle. Chapelle SANT SEBASTIA, édifice à une seule nef et à une abside trapézoïdale couverte par une voute en plein cintre .
Longez le mur de la chapelle et prenez le Chemin de la Florentine qui vous conduira, à travers les jardins , vers le vieux village. Petite passerelle sur la rivière, puis le chemin rejoint la Rue du Château.
Suivre cette rue à droite
Avant l’église monter au belvédère du château . Celuici est cité pour la première fois en 1100. Depuis le belvédère on a un superbe panorama avec le Pic Neulos 1256 m au sud , à l’ouest le Canigou 2784 m , au nord la plaine du Roussillon et à l’est le littoral et la Méditerranée.
 Redescendez ensuite. Après la côte de la place, vous arrivez dans l’avenue du Maréchal Joffre. A l’intersection vous pouvez observer en hauteur le cadran solaire. A gauche , empruntez la Rue Arago pour revenir à l’office de Tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu