Retour Retour
PORT-VENDRES

[Balade] Chemin de Charles Rennie Mackintosh

Découverte des aquarelles d'un artiste pionnier et pluridisciplinaire le long d'un parcours sur les quais de Port-Vendres en passant par les forts ainsi qu'à Collioure.

Traversée

Architecture, Art

Ce parcours peut se faire par le sentier littoral de Collioure à Port-Vendres ou dans l'autre sens. Prévoyer de bonnes chaussures de l'eau et une casquette ou un chapeau.

Originaire de Glasgow et après une carrière internationale d’architecte, Charles Rennie Mackintosh s’installe avec sa femme Margaret à Port-Vendres pendant l’hiver 1925 à l’ancien Hôtel de Commerce, où les propriétaires, M et Mme Dejean, les ont traités avec attention et sympathie. La salle à manger donnait directement sur le port très fréquenté qui leur rappelait sûrement des souvenirs de Glasgow. C’est ici qu’ils partageront ensemble, les plus belles années de leur vie. À sa mort, ses cendres seront d’ailleurs dispersées dans le port par Margaret.
Inspiré par la lumière des lieux et à l’écart des peintres de Collioure et Céret, il réalise plusieurs aquarelles mettant en scène Port-Vendres.
Sa carrière d’architecte et de designer derrière lui, il va consacrer le reste de sa vie à la peinture de paysages : bâtiments isolés, petits villages, coins de rue ; paysages de littoral ou de montagne seront désormais ses sujets favoris.
A cette époque, Mackintosh possède une technique d’aquarelliste réaliste confirmée, technique qu’il avait élaborée lors d’un voyage à Walberswick en Angleterre, pendant lequel sens du détail et rendu de la lumière étaient déjà ses priorités.
Les aquarelles de Mackintosh sont très influencées par son travail d’architecte, sensible à l’articulation des volumes. Le côté graphique y prédomine. Aux lignes droites répond un savant dosage de courbes. Les ombres sont très marquées avec ce qu’elles engendrent de surfaces variées en forme et en grandeur. En coloriste, Mackintosh juxtapose les plans de couleur. Il travaillait toujours sur le motif, mais prenait parfois des libertés avec celui-ci. Certaines aquarelles se présentent ainsi comme un « assemblage » de deux points de vue différents.
Cette balade vous propose de découvrir 13 œuvres de cet artiste pionnier de l’Art Moderne du 20ème siècle, en déambulant tout autour du port de Port-Vendres. Plus d'infos, cliquez ici.

Port-Vendres
The Fort Mailly
The Rock
The Road Through The Rocks
The Fort
The Lighthouse
La Rue du Soleil
A Southern Port
Port Vendres Quai des Douanes
Steamer Moored at Quayside
La Ville
The Little Bay
The Fort Mauresque
Summer Palace of Queens of Aragon
Collioure 1924
A southern Town

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu