Retour Retour

[Balade] A la découverte de la faune et de la flore

Une randonnée en famille avec un questionnaire pour divertir les enfants, découvrir la faune, la flore et quelques surprises du patrimoine de Laroque-des-Albères.Plaquette de jeu pour enfants à télécharger

Boucle

Faune, Flore, Histoire

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Départ de l’Office de Tourisme. En sortant de l’Office de Tourisme, prendre l’escalier et sortir par le portail.
Partir à gauche dans la rue Carboneill et la descendre, puis tourner à droite dans la rue Joffre.
A l’intersection suivante prendre à gauche dans la rue du Moulin et de nouveau à gauche. Continuer jusqu’à une intersection
Laisser l’escalier en face et prendre à droite. Vous vous trouvez sur le Chemin des Disputes (cette indication n’est notée qu’à la fin du chemin). Continuer tout droit; laisser le petit chemin en terre qui vient de droite, monter l’escalier en terre et continuer le long des murs en pierre sèche et des vignobles. Vous avez une jolie vue sur la côte Vermeille.
En arrivant à l’intersection avec la petite route goudronnée, partir à droite.
Quelques mètres plus loin tourner à gauche sur le sentier entre les clôtures de deux propriétés en suivant le balisage jaune. Suivre ce sentier. A gauche vous pouvez apprécier la vue sur la commune de Sorède et la Vallée Heureuse. Observez en contrebas les champs de mimosas et d’amandiers et les cultures en terrasse. Au bout de ce petit chemin prendre à droite entre les deux murs de pierre. Au carrefour vous observerez des chênes-lièges au milieu des ruines d’un vieux mas.
Reprendre la piste vers la gauche pour aller vers la montagne.
A l’intersection suivante, prendre la piste à droite. Après quelques mètres, vous verrez, sur votre droite, la Font d’en Malzac. Continuer sur cette piste pour arriver au Mas d’en Bordes (grosse maison en pierre).
A ce niveau-là rester toujours sur la piste vers la droite et descendre à droite.
Au carrefour suivant prendre à gauche puis toute de suite à droite pour rejoindre le bassin.
Arrivé face à celui-ci, tourner à gauche et suivez le petit canal d’irrigation.
Un peu plus loin, descendre à droite vers la source minérale. Cette eau est ferrugineuse et gazeuse.  Au niveau de la source , descendre vers la rivière et la traverser. Continuer vers la gauche pour rejoindre la route.
Partir à droite sur la route pour descendre vers le village. 
Quelques mètres après une intersection, laisser la descente vers la propriété privée et juste après le panneau 40, descendre sur le petit sentier à droite. Traverser le petit ruisseau et continuer à descendre toujours tout droit parmi des jardins jusqu’à la rivière.
Traverser la passerelle et tourner toute de suite à gauche sur le petit sentier pour arriver au niveau du chemin de Malès.
Laisser le chemin à droite qui ramène vers le vieux village et continuer tout droit sur le sentier du Malès.
Traverser la passerelle et prendre le sentier à gauche ! Monter jusqu’à la route et la descendre sur la droite pour rejoindre la route principale.
Traverser la rue en faisant preuve de prudence et descendre en face la Rue des Ecoles .
Après le Club House tourner à droite Chemin d’Ortaffa et remonter jusqu’au centre du village et à l’Office de Tourisme pour récupérer les réponses du questionnaire de votre enfant.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu