Découvrir

Les Incontournables

Les sItes à visiter

Les Savoirs-Faire

Les Communes

Les Visites Guidées

Aux Alentours

Traces d'Histoires


Se Divertir

Nature, Détente

Activités Nautiques

Randonnées

Promenades en Mer

Balades Equestres

Vélo

Cinémas et loisirs d'intérieur

Agenda


Déguster

Restaurants

Produits du Terroir

Cueillettes

Marchés


Se Loger

Hôtels

Camping

Chambres d'hôtes

Locations saisonnières

Hébergements collectifs

Village vacances & résidences de Tourisme

Hébergements insolites

Aires pour camping cars

À tous les amoureux de sport et nature

Je m’appelle Babeth Coste, conseillère en séjour au sein de de l’OTI au Bureau d’Information  Touristique de Saint  Genis des Fontaines  et agent du patrimoine à l’accueil du Cloître.

Voici quelques lignes pour vous donner envie de découvrir notre territoire si riche en paysages maritimes et montagneux sous la belle lumière et le chaud soleil de notre département.

tour de Querroig

Lieu formateur et incontournable, la nature sollicite des règles de vie élémentaires (confrontation avec soi-même mais aussi moment de partage, volonté de se dépasser, respect, des lieux et des autres, curiosité de l’environnement, lieu où l’on ressource…), 

C’est dans cet esprit que nous avons élevé nos trois enfants qui nous ont toujours suivi en randonnée.

Je vais donc vous donner quelques idées de randonnées « Mar i Munt » à pied, à vélo ou à cheval sur notre beau territoire vous faisant ainsi partager quelques endroits dont je garde les meilleurs souvenirs.

Côté mer :

Le sentier littoral, sentier côtier balisé du nord d’Argelès jusqu’à Cerbère. Particulièrement le tronçon qui part du phare du Cap Béar et qui rejoint l’anse de Paulilles(2h A/R).Cette promenade est intéressante pour plusieurs raisons, tout d’abord deux incontournables (le phare en marbre rose et le site de Paulilles, magnifique anse sur la mer mais aussi  lieu d’une ancienne dynamiterie  très importante, avec musée, atelier de barques catalanes,  exposition et possibilité de déguster quelques produits locaux assis dans un lieu agréable. Le chemin est escarpé, il offre une vue splendide et traverse deux criques permettant de se baigner et de découvrir une belle faune sous-marine. Pour cela, prévoyez maillot, serviette, masque et tuba  et surtout des chaussons de baignade).

Côté montagne :

Une des randonnées que je préfère est celle du Pic des quatre termes (7h30 AR) . Elle part de Sorède à la vallée heureuse (lien du topo) et s’adresse aux bons marcheurs (adultes et enfants).On découvre des curiosités tout au long (une source sous un arbre, un roc impressionnant, la vue à l’arrivée est grandiose (plaine du Rousillon, mer, catalogne sud, les tours de la Massane et de la Madeloc comme si on les touchait…). A FAIRE ABSOLUMENT !!! 

Côté village :

Je vous propose la découverte des villages des Albères par un circuit à vélo « La boucle des Albères à vélo » (voir lien plaquette). En réalité il existe plusieurs circuits selon le niveau. C’est un excellent moyen de découvrir ces villages typiques au pied de l’Albère  et tous les trésors qu’ils recèlent (Atelier verriers et lac de Palau, Maison d’art roman et église de Saint André, Cloître, linteau et église de Saint Genis des Fontaines Musée des traditions et enfeu de Montesquieu, le Prieuré Santa Maria del Vilar à Villelongue dels Monts, la vallée des tortues à Sorède, le Belvédère du Château à Laroque des Albères, etc...).

Côté « petite montagne » :

Voici un itinéraire qui peut (comme les autres aussi bien sûr) se faire en se promenant ou bien plus sportivement en courant. Le but c’est « La Font dels Simiots » (environ 350m d’altitude) au dessus de Laroque des Albères. En partant de Saint Genis des Fontaines, par exemple, passer par la traverse de Villelongue dels Monts puis arrivez à Villelongue , prendre la direction du Prieuré Santa Maria del Vilar,  avant le chemin de la montagne sur votre gauche prendre une ruelle goudronnée avec le balisage jaune sur  un panneau . Suivre cette ruelle et ensuite partir à droite sur la piste qui amène au hameau des Mas Catalans de Laroque des Albères. Une fois arrivé aux mas continuer à monter tout en haut du hameau pour prendre la piste qui vous ramènera sur Laroque en passant par la Font dels Simiots.

Deux fontaines édifiées à quelques mètres l'une de l'autre : la plus visible, en bordure de la piste, présente une structure maçonnée .elle est à sec. La seconde, en contrebas, jaillit entre des rochers L’eau est excellente.

En descendant sur Laroque, on passe devant la ruine de la Chapelle Roca Vella , continuez sur 200m et à droite descendez sur le chemin goudronné fermer par une chaine. 50m à droite partez dans la forêt et traversez le ruisseau jusqu’au bassin et à la source minérale (eau chargée en fer au goût étonnant qui se consomme).

Ensuite regagnez Saint Genis par le chemin de la boutade. 

Comptez  1h30 en courant pour ce parcours

On peut aussi partir de Villelongue dels Monts, cela réduira  le temps.

La vue sur la mer, la plaine du Roussillon et  le Canigou vous ravira. 

Côté montagne et transfrontalier :

Le but de cette randonnée assez sportive est la découverte tour de Querroig (672m) et les ruines de l’ancien château situés sur la frontière On fait une boucle en partant de la gare Cerbère et on revient par le Col Saint Joan au dessus de Banyuls sur Mer  (voir topo ou demander les renseignements au Bureau d’Information Touristique de Cerbère).

La montée est prévue en 2h autant dire que ça grimpe dès le départ puis piste plate, dolmen  et ensuite sur 300m avant l’arrivée à la tour, pour le retour prévoir environ 2h aussi)

Au sommet une vue à 360° grandiose sur le Cap Creus, la côte jusqu’à Leucate, les terres  de Catalogne et la plaine du Roussillon. 

Côté terre et rivière à cheval (Rando et chariot à Palau) : 

Se rendre à Palau del Vidre , Chemin d’Ortaffa pour une promenade à cheval de 2 heures dans les terres entre Elne Brouilla et Ortaffa et sur les rives du Tech  . On traverse la rivière voyant un héron ou autres oiseaux par-ci par-là. C’est une promenade inoubliable pour les aguerris ou les débutants.

Les personnes qui encadrent  le groupe lors des balades le font de manière professionnelle dans une ambiance familiale. Si vous y allez une heure avant vous pouvez préparez les chevaux. 

Le club propose aussi des sorties en chariots, des tours de poneys, des randonnées en montagne.etc... Rando et chariot : 06.15.41.38.14.

Voilà quelques idées de balades en tout genre sur notre territoire « Pays Pyrénées Méditerranée » que nous, autochtones, avons la chance de pouvoir parcourir tout au long de l’année.

Il me tenait  à cœur de vous faire profiter  de mes bons plans « nature » !

CHEVAL

Quelque soit la formule choisie, il faut vous munir d’une carte IGN 2549OT. D’une casquette ,d’eau (1l par personne), de crème solaire, de bonnes chaussures de marches, d’un vêtement étanche, de chaussons pour les criques, les fruits secs et oléagineux type amandes sont parfaits. Dans certains cas un bon pique-nique c’est encore mieux !

Les temps donnés sont sans les arrêts.

Vous trouverez les informations des randonnées du territoire ainsi que celles du département dans les Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Intercommunal Albères Côte Vermeille Illiberis . 

Quand à moi, je vous attend de pied ferme au BIT de Saint Genis 13 rue Clemenceau, pour vous aiguiller au mieux sur les très nombreuses randonnées et autres activités de pleine nature !