Territoire unique où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée, les Albères offrent des paysages fabuleux aux amoureux des grands espaces. En s’approchant du littoral, les panoramas grandioses sur la Côte Vermeille laissent sans voix les promeneurs.

Plus à l’ouest, ce sont des points de vue sur le Canigou, sommet sacré des catalans, et la plaine du Roussillon qui séduisent les randonneurs. Les plus courageux peuvent observer la beauté de notre territoire depuis le Puig Neulos (1256 m), point culminant de cette partie orientale des Pyrénées.

Les Albères, dernier contrefort des Pyrénées…

… C’est aussi une histoire extrêmement riche entre la France et l’Espagne ! Celle-ci a laissé derrière elle des tours à signaux, fortifications et autres traces militaires remarquables qui impressionnent par leur architecture et leur résistance aux éléments :
Tour de Madeloc, Tour de la Massane, Tour de Querroig, les batteries et forts au-dessus de Port-Vendres, la ligne stratégique au-dessus de Montesquieu-des-Albères…  

Fort St Elme

Tant de lieux mythiques et chargés d’histoire à explorer, de nombreux itinéraires pédestres permettent de partir à leur découverte !

Bon à savoir

Informez-vous avant le départ en randonnée sur la météo locale et sur le risque incendie du jour et les possibilités de circulation dans le massif. 

Prenez de la hauteur…

Il paraît que tout est une question de point de vue !
Alors pour contempler le piémont des Albères et la plaine Illibérienne jusqu’à la Méditerranée, rejoignez le belvédère du château de Laroque-des-Albères, les ruines du château de Montesquieu-des-Albères ou, pour les plus motivés, l’ermitage Notre-Dame du Château et les ruines du château d’Ultrera dans les hauteurs de Sorède…
Une belle bouffée d’oxygène dans une oasis de fraîcheur et de verdure ! 

Zoom sur la Hêtraie de la Massane

Depuis 2021, cette Réserve Naturelle forestière exempte de toute exploitation depuis 150 ans,  fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son accès est réservé aux randonneurs confirmés, dotés d’une excellente forme physique. Renseignez-vous auprès de notre équipe.

Les Albères, c’est aussi une plongée dans le temps…

Les villages aux pieds de cette montagne semblent avoir toujours existé. Pourtant la vie fut autrefois intense au sein même du massif, les Albères étant un véritable vivier de matières utiles à l’Homme (bois, eau, minerai de fer…). 
Dolmens, abris sous roche, places charbonnières, cabanes, puits à glace, fours à verre ou à chaux, mines de fer, et bien d’autres empreintes relèvent de cette activité particulièrement dense dans notre massif.  

Coup de cœur

L’association sorédienne PASTOR propose pendant la saison estivale des visites-découvertes dans les Albères, accessibles à tous ! Elles permettront d’admirer les paysages qu’offre la forêt méditerranéenne tout en découvrant les vestiges des activités humaines, au cœur de notre massif.
Réservez votre sortie-découverte !



Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu