Grands Sites Occitanie ? Ce sont 40 lieux touristiques majeurs, les incontournables de la destination Occitanie / Sud de France. Ils vous donnent à vivre le meilleur de notre région, de son histoire, de ses grands paysages.

Au point de rencontre entre les derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées et la Méditerranée, la Côte Vermeille s’étend d’Argelès-sur-Mer (Racou) à Cerbère et livre une superbe diversité de paysages.
Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, les cités portuaires, devenues hauts lieux de l’art moderne, s’égrènent le long de la côte au cœur d’un environnement naturel préservé, d’une lumière unique.
De tout temps convoité pour sa position dominante tournée vers la mer, le territoire raconte son histoire à travers son vignoble deux fois millénaire, ses églises et places fortes du Moyen-Âge, son abondant patrimoine militaire.

« Collioure en Côte Vermeille, grand Site Occitanie » en fait partie, aux côtés de sites prestigieux comme Rocamadour ou le pont du Gard. Il repose sur un cœur emblématique regroupant Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et une zone d’influence correspondant au périmètre de la communauté de communes Albères- Côte Vermeille-Illibéris, autour de quatre thématiques majeures :

  • Le patrimoine médiéval, témoin de l’histoire de ce territoire ;
  • la voie de passage et une zone frontière avec une stratification de plusieurs centaines d’années de fortifications ;
  • un lieu qui a révolutionné la peinture mondiale du XXe siècle ainsi que la sculpture ;
  • un paysage culturel, économique et social vivant et évolutif dont les traditions restent très présentes.

Ces quatre thématiques majeures pour le territoire sont en en lien avec d’autres Grands Sites Occitanie, que sont l’époque médiévale avec le royaume de Majorque à Perpignan ; la notion de frontière, territoire de passage au travers, par exemple, des fortifications militaires ; le paysage et savoirs faire locaux à partir notamment des fameux coteaux viticoles de la Côte Vermeille.

Retrouvez ces thématiques abordées lors de nos visites guidées et ouvrez les yeux lors de vos balades. Vous constaterez alors que « Collioure en Côte Vermeille » mérite son appellation « Grand Site Occitanie Sud de France ».

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu