Dans toute l’Occitanie et la Catalogne, de nombreux bâtiments religieux fleurissent au Moyen-âge et nous offrent, 1000 ans plus tard, un patrimoine extraordinaire à découvrir. Explorez-le en suivant la route de l’art roman en Pyrénées Méditerranée !
Dans le Roussillon et les Albères, les abbayes bénédictines, telles que Saint-Genis-des-Fontaines et Saint-André, furent fondées pour favoriser et encadrer l’économie. Au fil des siècles, elles sont restées des repères majeurs et demeurent, encore aujourd’hui, au cœur de la vie de notre territoire.
Leurs églises – anciennes abbatiales – accueillent ainsi non seulement les visiteurs et les spécialistes, mais aussi des concerts. De plus, elles continuent d’ouvrir leurs portes aux habitants, à l’occasion des moments importants de leur vie.
Suivez la route et les chemins
Ils vous mèneront d’églises en chapelles romanes pour voyager dans le temps. Prenez le temps de passer leurs portes et plongez dans 1000 ans d’histoire !



Elne
Bâtie sur les vestiges d’un ancien oppidum, la ville épiscopale se distingue aujourd’hui par un patrimoine remarquable. Au cœur de celui-ci, la cathédrale romane, édifiée au XIè siècle, attire le regard par sa visibilité, aussi bien depuis la mer que depuis l’intérieur des terres. À ses côtés, l’impressionnant cloître en marbre gris aux veines bleues, dont la construction commença à l’apogée de l’art roman et se prolongea durant l’ère gothique, constitue un véritable joyau architectural.

Ses chapiteaux illustrent une véritable évolution stylistique. En effet, ils passent du roman, caractéristique des ateliers roussillonnais du XIIè siècle, au gothique. Par ailleurs, ils se distinguent par une profusion de motifs originaux, mêlant thèmes végétaux, animaliers et religieux.
Saint-André (dite de Sorède)
Cette ancienne abbaye bénédictine, fondée en 820, nous a laissé une magnifique église romane et de nombreuses sculptures des XIè et XIIè siècles. En façade on y découvre son linteau sculpté en marbre de Carrare, les terribles simiots et la surprenante fenêtre au cadre de marbre sculpté richement.
L’intérieur n’est pas moins riche ! Maître autel sculpté, pierre tombale musulmane, bénitier roman, bornes romaines… Autant de trésors du passé conservés dans cette église que vous devez découvrir !


Son architecture, purement romane, témoigne de l’art de bâtir entre les Xè et XIIè siècles. Avec son plan en croix latine, son chevet majestueux, sa voûte en berceau culminant à 12 m de haut, elle est un des plus beaux sites de l’art roman catalan !
Saint-Genis-des-Fontaines
Tout comme sa voisine de Saint-André, cette ancienne abbaye a conservé son église, dédiée à Saint-Michel, devenue paroissiale… et de nombreux trésors ! La liste des choses à y découvrir est longue ici aussi !
Il est impossible de rater le magnifique linteau sculpté présent en façade de l’église. Pièce majeure de l’art roman, il est la première sculpture romane datée du Roussillon. Son inscription latine permet de le dater à l’an près : entre octobre 1019 et octobre 1020. Il vient de fêter ses mille ans et garde toujours une beauté fascinante !


Autre évidence : visiter son cloitre. Construit au XIIIè siècle, il est tout d’abord remarquable par la polychromie de ses marbres. Les motifs des sculptures sont variés : faune et flore locales, sujets allégoriques et scènes liturgiques…
Au début du XXè siècle une grande partie des colonnes du cloître sont vendues et le cloître démantelé. Grâce aux efforts conjugués de la mairie et de l’association l’ASVAC, les pierres furent réinstallées à la fin du XXè siècle. Ainsi, il a été redonné vie à ce lieu majestueux !


Zoom sur la chapelle Ste Colombe de Cabanes
Cette ancienne dépendance du monastère Saint-André-de-Sorède est aujourd’hui sur la commune de Saint-Genis-des-Fontaines. Cet édifice à nef unique et de plan en croix latine garde précieusement en son sein quatre colonnes couronnées de chapiteaux romans sculptés en marbre provenant de l’ancien cloître de Saint-André.
La chapelle se visite pendant la saison estivale, se renseigner au 04 48 98 00 02.
Villelongue-dels-Monts
Le prieuré Notre-Dame du Vilar, ancienne collégiale fondée vers 1089, est niché dans un havre de paix et de verdure au-dessus du village de Villelongue-dels-Monts. Son déclin amena au fil du temps à la ruine des bâtiments… Mais ici encore, la volonté et la passion ont permis sa renaissance grâce notamment à sa précédente propriétaire et de nombreux bénévoles ! Depuis, l’église et certains espaces sont ouverts aux visites grâce à la communauté de moines orthodoxes. Elle y est installée à l’année et prend désormais soin du lieu.



Les trésors d'art roman en Pyrénées Méditerranée
- ELNE
EGLISE SAINTE MARIE DE L’ASSOMPTION
- PALAU-DEL-VIDRE
Vous aimeriez aussi…
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu










